Agriculture/Les Echos du SARA 2015 (acte 1): Place aux accords

Convention Maroc - Côte d’Ivoire pour la mise en place d’une assurance agricole

La première journée après l’ouverture officielle de la 3ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015), consacrée au Maroc, a été marquée, samedi, par la signature entre Abidjan et Rabat d’une convention pour la mise en place d’une assurance agricole.

La convention a été signée, côté Côte d’Ivoire, par le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, et côté Maroc par le président du directoire de la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA), Hicham Belmrah. Et ce, en présence du ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime,  Aziz Akhanouch, du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelillah El Hamdouni, et du ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani.

 

Deux accords Côte d’Ivoire – FAO pour le financement de projets agricoles

La Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé deux accords pour le financement de projets agricoles, à l’occasion de la 3ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015).

Le premier est un accord de financement (TCP) pour l'exécution du Projet d’intensification durable des productions agricoles dans les bas-fonds, d'un montant de 446 000 dollars, soit 223 millions FCFA. Le second accord de financement porte sur l'exécution du projet Renforcement des capacités et partage d'expériences pour le développement durable de la chaîne de valeur du riz en Afrique grâce à la coopération Sud-Sud. Il est d'un montant de 1,8 million de dollar, soit près de 900 millions de FCFA.

 

La Côte d’Ivoire signe un accord avec la CFAO dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine

La Côte d’Ivoire, représentée par le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, a signé un accord cadre avec la Société de distribution alimentaire (CFAO Retail) dans le cadre du Projet d'agriculture urbaine. Cet accord cadre a été paraphé vendredi, à l’occasion de la première journée de la 3ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015).

Le groupe CFAO a été représenté par le directeur général de son agence d’Abidjan, Jean-Paul Denoix. Il concerne l’approvisionnement en produits locaux de la chaîne de supermarchés Carrefour dont la gestion sera assurée à Abidjan par le Groupe CFAO.

Par cet accord, le groupe CFAO qui se dit soucieux de contribuer à la promotion du secteur agricole par la valorisation des produits locaux, s’engage à appuyer les coopératives de manière à les organiser et à les structurer. La chaîne va ensuite collecter leur production pour la mettre sur les rayons de distribution. Cet accord va permettre de révolutionner le vivrier en Côte d’Ivoire, s’est réjoui le ministre de l’Agriculture qui a réaffirmé au groupe CFAO le soutien du Gouvernement ivoirien dans cette initiative.

 

Le FIRCA et le CIRAD formalisent leur coopération par une convention cadre

Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA, Côte d’Ivoire) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD, France) ont formalisé leur coopération, samedi, à travers la signature d’une convention cadre. Cette convention a été paraphée, à l’occasion du 3ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015), par le directeur exécutif du FIRCA, Dr Angniman Ackah Pierre d’une part et le directeur délégué du CIRAD chargé de la recherche et de la stratégie, Patrick Caron, d’autre part.

Après avoir scellé leur partenariat, Dr Angniman a souligné que celui-ci est l’aboutissement d’un travail entamé depuis juillet 2014. Expliquant que le FIRCA dispose d’une entrée filières avec des problématiques pour lesquelles il travaille avec les institutions tant nationales qu’internationales, le directeur exécutif a ajouté que la coopération avec le CIRAD porte notamment sur des problématiques de développement dont la fertilité du sol, la recherche et l’emploi. Pour sa part, le directeur délégué du CIRAD a estimé qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Cette coopération va permettre, a-t-il noté, de développer des projets concernant la recherche au bénéfice du secteur agricole, des agriculteurs et du pays.

Source AIP

 

 



Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN