Après 15 années d’interruption, le Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015) va se tenir du 02 au 12 avril à Abidjan, autour d’activités d’ordre promotionnel, scientifique, commercial et médiatique.
D’après la Note conceptuelle de la 3ème édition du SARA transmise à l’AIP par le ministère de l’Agriculture, le Salon porte sur le thème "Promotion de l’investissement agricole durable", avec pour slogan "le SARA 2015, le Rendez-vous de l’Agri-business".
Cette édition se veut majestueuse à tous points de vue, selon les dires du ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, qui l’a réitéré au cours de ses différentes rencontres préparatoires avec des corps constitués (diplomates, entreprises, administration territoriale) et visites du site vierge choisi vers l’aéroport international d’Abidjan, pour abriter le Salon.
Le SARA 2015 réunira des acteurs de toutes tailles, locaux ou internationaux du secteur agricole, des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts, de l’agro-industrie et de l’écotourisme. De ce fait, l’objectif général visé est de leur offrir une plateforme de rencontre et d’échanges sur les opportunités d’investissement dans le secteur agricole.
Aussi, un panel sur le thème "Promotion de l’investissement agricole durable" sera-t-il animé jeudi après-midi lors des Assises du SARA, par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan et son homologue du Maroc, Abdel-Ilah Benkiran, ainsi que le directeur général de la FAO, le vice-président de la BID et un représentant de la BAD ou de la Banque mondiale.
Au cours de ces Assises, seront présentés l’état de la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2012-2016); les opportunités d’investissements dans le secteur agricole, les nouvelles orientations de l’UA et du NEPAD pour la mise en œuvre de la phase 2 des PNIA.
Des conférences et ateliers thématiques seront organisés pendant toute la durée du Salon. L’opportunité sera ainsi offerte aux participants professionnels d’échanger sur les thèmes à la fois transversaux et spécifiques au secteur.
Sept problématiques spécifiques ont été identifiées et portent sur les sous-thèmes "L’investissement public et privé dans le secteur agricole", "L’efficacité de l’aide au développement dans le secteur agricole", "La création d’une bourse des matières premières agricoles : outil de développement du secteur agricole", "Le financement des exploitations agricoles et l’assurance agricole", "La formation et la recherche agricoles", "Les environnements commerciaux des produits agricoles (TEC, APE,…)" et "Valorisation des produits agricoles et gestion des exploitations forestières : faisabilité et rentabilité".
Il est de même prévu des expositions sur un site aménagé, présentant tous les aspects de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts, de l’agro-industrie et de l’écotourisme.
Des espaces réservés seront dévolus aux sponsors, aux institutions (universités, centres de recherche,….), aux étudiants et aux particuliers. Neuf pôles ont été identifiés pour ce faire, à savoir "Régions et Districts"; "Institutionnels et Sponsors"; "International"; "Produits du terroir "; "Produits"; "Agrofournitures"; "Nature et Vie et forêts"; "Machinisme"; "Elevage".
Le grand public aura accès à l’ensemble de ces pôles après achat d’un ticket d’entrée. Il pourra alors y acheter des produits agricoles à prix étudiés et dans des conditions sanitaires optimisés, dans un espace dénommé le « SARA MARKET ».
Des activités de promotion, des rencontres d’affaires, des visites de sites, des activités médiatiques sont aussi programmées pour la réussite du SARA 2015.
Ce grand rendez-vous d’affaires pour l’ensemble des acteurs des secteurs concernés, fonctionnera sur un modèle d’autofinancement. Ce, à travers les recettes de commercialisation des espaces physiques et promotionnels, et des tickets d’entrée.
Les deux premières éditions du SARA se sont déroulées respectivement en 1997 et 1999. L’ouverture officielle du Salon est toutefois prévue vendredi, pour 10 jours d’intenses activités autour de la problématique du secteur agricole global.
A T, avec AIP
Auteur: Armand Tanoh