La localité d’Ahouniassou est désormais connectée au réseau électrique national. Située sur l'axe Toumodi-Bocanda à 4km de Dimbokro, région du N'Zi, elle a été mise sous tension par le président Alassane Ouattara mercredi à l’occasion de la visite d’Etat qu’il effectue dans la région.
C'était un événement des grands jours. Il était 18 heures 11. Ce mercredi 25 septembre 2019. La nuit venait de disparaître d'Ahouniassou. Elle avait fait place à la lumière. Et cela pour toujours. C’est dans l’allégresse que ce village de plus de 600 mille habitants a vu jaillir la lumière des poteaux électriques. Chants, danses, tam-tam, cris de joie, des acclamations etc ont déchriré le silence qu'il y avait avant cette action du président Ouattara. Symbolisant une reconnaissance de ce peuple à un des fils de la région en la personne du président de la République. La joie était telle que la population est sortie nombreuse pour dire merci au Chef de l’Etat au regard de toutes ses actions de developpement, afin d'apporter un bien-être aux populations ivoiriennes.
Etreint par l'émotion, le représentant du chef du village Nanan N’Guatta N’Dri a été laconique dans ses remerciements adressés à son bienfaiteur. « Nous sommes très heureux car vous venez de nous faire sortir des ténèbres. Cela fait très longtemps que nous cherchions à quitter ces ténèbres et vous venez de nous mettre dans la lumière. Merci », a-t-il dit, avant d'offrir des présents au couple présidentiel qui a remis, à son tour, une partie du don de 5 millions FCFA offerts par le président à la chefferie, aux femmes, aux jeunes, aux travailleurs, etc du village.
"C'est très bon. Nous remercions le président pour ce cadeau qu'il nous fait à trois mois de fin d'année", s'est réjouie une jeune habitante du village.
Pour Aimé K.ouassi, un jeune du village, la mise sous tension d'Ahouniassou va susciter la création de plusieurs petits commerces tels que la vente d’eau glacée, du jus, du poisson frais,…et peut des maquis, restaurants, etc.
De son côté, le ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a fait savoir que la localité d'Ahouniassou est prise comme symbole pour les 12 localités du N’Zi mises en service. Ce sont 81 millions FCFA qui ont été engagés dans les travaux d’électrification de cette partie du pays.
En ce qui concerne le département de Dimbokro, il s’agit de 21 localités qui ont été enregistrées dans le cadre du PRONER 2020. De 20 localités en 2011, il faut s’attendre à 41 localités électrifiées d’ici à 2020 sur 71.
Au niveau de la région du N’Zi, ce sont 65 localités mises sous tension en 2011 et à 148 à fin 2020. Le ministre a estimé le coût total de tous ses travaux à 2, 1 milliards FCFA.
Il a poursuivi pour évoquer également le programme électricité pour tous(PEPT) dans le N’Zi qui a permis à 11 ménages de profiter de ses bienfaits. «C’est un programme que nous comptons accélérer l’installation dans la région », a-t-il rassuré.
Comme dans la plupart des pays en développement, la question de l’électricité est réelle. Le gouvernement ivoirien s'est engagé à mettre sous tension tous les villages d’au moins 500 habitants à l’horizon 2020 à travers le programme national d’électrification rurale (PRONER) initié en 2013, pour un coût global d’environ 600 milliards de FCFA. Et depuis plus de 2100 localités sont électrifiées à 2018, soit 58% de taux de couverture nationale pour un total de plus de 4900 localités électrifiées sur 8518.
Daniel Coulibaly, envoyé dans le N’Zi
Auteur: LDA Journaliste
