Un accord cadre d’achat d’électricité a été signé ce mercredi 3 juin entre Platinum Power et l’Etat ivoirien sous le haut patronage de SE le Président Alassane Ouattara et de SM le Roi Mohamed VI, et en présence effective de Adama Toungara, Ministre du Pétrole et de l’Energie de Côte d’Ivoire ainsi que des plus hautes autorités ivoiriennes et marocaines.
Platinum Power, opérateur africain dans le secteur de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, poursuit ainsi le développement de trois complexes hydroélectriques en Côte d’Ivoire. Ceux-ci répondent à la volonté de l’État de Côte d’Ivoire d’accroître sa capacité en matière de production d’énergie électrique par la valorisation de son potentiel hydroélectrique. SE le Président Ouattara n’a pas manqué de rappeler, lors du discours d’ouverture des travaux de l’assemblé annuelle de la BAD la semaine dernière, que « seuls 5 % du potentiel hydroélectrique de l’Afrique est utilisé. L’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne produit moins d’énergie qu’un seul pays d’Europe. »
Historique du développement de trois barrages en Côte d’Ivoire
Les complexes hydroélectriques mis en développement par Platinum Power en Côte d’Ivoire représentent une puissance potentielle globale de 300 MW, soit 15 % de la puissance installée supplémentaire que le gouvernement ivoirien ambitionne d’ajouter pour atteindre 3500 MW en 2020, et un investissement de 7 Milliards de Dirhams (soit 450 Milliards FCFA). Le développement de ces projets a été amorcé en février 2014 par la signature d’un Protocole d’Accord entre Platinum Power et l’Etat de Côte d’Ivoire.
Au vu des progrès accomplis sur les différents projets, un second protocole d’accord a été signé avec le Ministère du Pétrole et de l’Energie ivoirien en janvier 2015 à l’occasion du
Forum marocco-ivoirien, placé sous la présidence effective de SM le Roi Mohamed VI et de
SE le Président Alassane Ouattara. Ce second protocole a renforcé la portée du premier en étendant les prérogatives de Platinum Power aux projets de production d’énergie électrique à partir de sources conventionnelles. Il lui a également donné accès à d’autres projets d’infrastructures, notamment au transport de l’énergie.
La démarche de développement des projets de Platinum Power est accompagnée par la
Société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-Energies), qui agit en tant que maître d'oeuvre du
Ministère du Pétrole et de l’Energie ivoirien pour l’exécution des deux protocoles signés.
Un projet ambitieux qui avance à grand pas
Les obligations de Platinum Power dans ce cadre portent sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation de ces centrales, ainsi que sur les installations de raccordement au réseau national ivoirien.
Depuis l’accord de janvier 2015, Platinum Power, accompagnée par ses partenaires de référence internationale – ‘Tractebel Engineering France' pour les études de faisabilité topographie ; LiDAR, pour les travaux géotechniques et géophysiques ; ‘Burgeap Côte d’Ivoire’ pour l’expertise environnementale et socio-économique ; ainsi que le cabinet d’avocats ‘Linklaters’ pour le conseil juridique et contractuel – a réalisé une avancée considérable sur les projets de Gao et de Tayaboui.
En savoir plus sur Platinum Power
Platinum Power SA est un opérateur africain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Véritable pionnier dans son secteur, cet opérateur indépendant d’énergie est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec un pipeline de près de 1 000 MW de projets hydroélectriques et éoliens.
Platinum Power est une société marocaine, dont l’actionnaire de référence est le fonds
Américain Brookstone Partners, un fonds d’Investissement américain basé à New York, qui est présent sur le continent africain depuis cinq ans via son entité africaine Brookstone Africa, la première entité à avoir reçu le statut Casablanca Finance City au Maroc.
Abdoul Razak Dembélé, avec Platinum Power
Auteur: Armand Tanoh