L’Unité de préparation et de développement des projets d’infrastructures de la CEDEAO (PPDU) tient du 17 au 27 mars à Lomé, des réunions dites de démarrage, autour de sept études de faisabilité, entamant ainsi un tournant décisif dans le développement des infrastructures régionales.
Les sept études qui ont fait l’objet, en 2013/2014, d’un processus compétitif de passation des marchés à l’issue duquel des firmes à stature internationale ont été sélectionnées, concernent les secteurs du transport, de l’énergie, des TIC et des ressources en eau, selon un communiqué de presse de la Commission de la CEDEAO transmis lundi à l’AIP.
Présidées par le commissaire chargé des Infrastructures de la CEDEAO, Ebrima Njie, les rencontres se déroulent en présence des équipes sectorielles des différents départements de la CEDEAO, ainsi que du directeur du PPDU et de toute son équipe en tant qu’organisateur et coordonnateur des études.
Les points saillants discutés lors des sessions concernent, entre autres, la revue des termes de référence, la méthodologie suivie, les livrables, jalons et calendrier d’exécution, la collecte des données, l’organisation des ateliers de validation, le circuit de communication.
Toutes ces études feront ensuite l’objet d’ateliers de validation dans les différents Etats membres en présence d’experts desdits Etats et des institutions régionales impliquées dans la mise en œuvre des programmes régionaux d’infrastructures.
En outre, des missions de collecte de données seront organisées dans tous les pays de la CEDEAO et institutions régionales en vue de se doter d’outils fiables et à jour, ce pour une bonne compilation et pour une réelle implication des Etats dans le processus.
Les études serviront de base de choix des projets en fonction de leur viabilité/rentabilité, de leur impact (social, intégration régionale, économique, genre, etc.), de leur niveau de préparation, de l’engagement/volonté politique, du gap de financement, entre autres critères de sélection.
Le PPDU est une des agences spécialisées de la CEDEAO intervenant dans la préparation des projets régionaux d’infrastructures, la mobilisation des ressources, la gestion du fonds des infrastructures, la mise en place d’un cadre attractif pour les investissements privés dans la région et le renforcement de capacités des structures nationales chargées de la mise en œuvre des projets d’infrastructures.
L’agence, qui a son siège à Lomé, au Togo, est gouvernée par un comité de pilotage de neuf membres composé de la CEDEAO, de la BIDC, des Etats membres, des partenaires techniques et financiers ainsi que du secteur privé. Elle est financée par la Commission de la CEDEAO et les partenaires au développement.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh