Financement des infrastructures en Afrique: La question reste un défi majeur, selon l'Ivoirien Patrick Achi

Le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi, estime que le débat autour du financement des infrastructures au niveau des investissements que de l’entretien est défi majeur pour les Etats.

"Le débat du financement des infrastructures aussi bien en développement qu’en investissement est défi majeur pour nous", a affirmé le ministre Achi qui s’exprimait, jeudi, sur "Le financement des infrastructures : placer la barre plus haut", dans le cadre des 50èmes assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).

Le ministre a fait remarquer que les allocations budgétaires ne sont très souvent pas suffisantes pour faire l’entretien, compte tenu de l’importance du réseau existant.

Pour faire face à ce défi, a expliqué Patrick Achi, "on essaie de faire un entretien qui nous fait tenir un an, deux ans, le temps qu’on mobilise les ressources pour faire un entretien plus profond et qui permet à la route de tenir".

"Ce n’est pas de la corruption qui fait que les trous apparaissent, ce n’est pas parce qu’il y a de la dilution, c’est parce que les dossiers de la plupart des pays en entretien routier est tellement faible qu’on fait de l’entretien provisoire en entendant d’avoir les ressources nécessaires pour faire un entretien durable", a-t-il justifié face aux critiques sur la qualité des routes.

Pour le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, le maintient du réseau routier en état relève du "miracle".

En revanche, Patrick Achi a relevé que le développement des infrastructures passe par l’élaboration d’une stratégie reposant sur un cadre institutionnel adéquat.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN