Au terme de la campagne 2014/2015, la production cotonnière ivoirienne a enregistré une hausse de 11% et atteint 450 000 tonnes. Cette performance constitue le second record consécutif pour cette filière après la précédente campagne qui avait affiché une production de 405 000 tonnes.
Selon Christophe N’Dri, l’un des responsables de l’association ivoirienne des égreneurs de coton, cette augmentation est due à une combinaison de facteurs comprenant une bonne pluviométrie, un accroissement du nombre de producteurs s’adonnant à la culture du coton et un meilleur accompagnement de ces derniers. Mais, avoue-t-il, les autorités ne s’attendaient pas à cette performance, tablant plutôt sur 420 000 tonnes. «Si les agriculteurs maintiennent ce niveau de motivation et que la météo est toujours aussi clémente, rien ne nous empêchera de passer la barre des 500 000 tonnes durant la prochaine campagne.» a-t-il déclaré à Reuters.
L’année dernière, les dirigeants ivoiriens avaient annoncé un plan de développement de la filière qui fixait un objectif de production de 600 000 tonnes à atteindre en deux ans. Si cette ambition est supérieure de 100 000 tonnes aux espérances de Christophe N’Dri, elle ne semble pas toutefois impossible à atteindre pour l’éléphant ouest-africain qui semble véritablement atteint d’une boulimie de records dans le secteur agricole.
Agence Ecofin, Titre : LDA
Auteur: Armand Tanoh