Lors de l’Assemblée Générale Constitutive tenue le 20 mars 2015 à Abidjan, les producteurs de cacao des pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie réunis ont créé l’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC ou en anglais WCPO: World Cocoa Producers Organization).
C’est l’ivoirien Toussaint N’guessan, Président de l’Union Inter-Régionale Victoire (UIREVI), une union qui regroupe 25 coopératives et membre de l’ANOPACI, la section Ivoirienne du ROPPA (le Réseau des Agriculteurs de l’Afrique de l’ouest, CEDEAO) qui a été élu pour diriger l’OMCC-WCPO.
Le nouveau président de l’OMCC sera appuyé par 3 vice-présidents issus de 3 régions du monde productrices de cacao (Afrique, Asie, Amérique Latine). Le Ghana a obtenu le secrétariat et va abriter le siège de l’Organisation. Rappelons que les pays africains sont des acteurs importants dans la filière cacao, puisqu’ils produisent environ 85% de la production mondiale.
Mieux représenter les producteurs de cacao
L’OMCC entend devenir plus représentative des producteurs devant les instances dirigeantes de l’industrie mondiale de cacao, défendre une position commune sur les sujets importants concernant le secteur. L’Organisation vise également à mieux organiser la corporation des cultivateurs de cacao des différents pays membres d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Cameroun, Togo, Congo Rdc, Indonésie, République dominicaine, Brésil, Sierra Leone…).«La mission principale de l’OMCC est d’assurer la promotion , la défense des intérêts et une bonne représentation des cultivateurs de Cacao dans les rencontres internationales, mais aussi favoriser le développement d’une industrie cacaoyère durable dans le monde» a déclaré Toussaint N’GUESSAN, Président de l’OMCC-WCPO.
A peine une semaine après sa création, l’OMCC a été invitée à présenter une communication devant le conseil de l’ICCO (International Cocoa Organization ou l'Organisation internationale du cacao qui regroupe les pays producteurs et les pays consommateur de cacao dans le monde) réuni en session annuelle à Abidjan du 23 au 27 Mars 2015. A cette occasion, Anselme GOUTHON, Président du conseil de l’ICCO a félicité l’OMCC-WCPO et promis son soutien à la nouvelle organisation.
Par ailleurs, l’OMCC a également présenté une communication au Maroc, à l’occasion du SIAM (salon international de l’agriculture au Maroc) devant les professionnels du milieu agricole et du monde financier réunis lors du Forum international sur le Financement de l'agriculture en Afrique tenu le 30 Avril 2015 à Meknès.
« Nous voulons valoriser et professionnaliser davantage le métier de cultivateur de cacao. Nous voulons également prendre notre palace et jouer pleinement notre rôle afin d’améliorer la qualité des relations entre les producteurs et les autres acteurs (notamment les Etats et les industriels), mais aussi améliorer la collaboration entre la société civile des pays du Sud et celle des pays du Nord», souligne Toussaint N’GUESSAN, Président de l’OMCC-WCPO.
Armand Tanoh, avec Afrique Médias 24
Auteur: Armand Tanoh