«The Design Market », un événement saisonnier pour célébrer et promouvoir les designers contemporains Africains, ouvrira ses portes les 3 et 4 juin 2017 à Abidjan.
La première édition ‘’The Design Market’’ (marché du design) organisée par Dabira a eu lieu les 3 et 4 juin 2017 à Abidjan-Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une exposition haut de gamme présentant des designers talentueux, des artistes et des créateurs de tout le continent africain.
Cette exposition-vente inédite a permis aux visiteurs de rencontrer de grands designers africains, de découvrir des produits uniques, et de soutenir leurs économies locales… de découvrir des spécialités africaines en matière de boissons, du café aux fruits naturels fabriqués localement en Côte d'Ivoire. Les entrepreneurs de la restauration qui seront présents incluent Ivory Blue, Couleur Café et Nuage de Douceurs.
Le marché du design a mis en vedette une sélection de designers et de produits de haute qualité allant de la mode, au décor de la maison en passant par les bijoux.
Au total, plus de dix designers établis de cinq pays africains ont pu présenter leur savoir-faire. Il s’agit entre autres de l'artiste et photographe ivoirien, Paul Sika, le concepteur de «photomaking», la Malienne Awa Méité, créatrice et militante culturel, lauréate du prix «La réussite au Féminin 2016» à l’Afro Fashion Week 2016, Madonna Kendona du Ghana et sa marque de vêtements pour femmes socialement conscientes, Raffia, la tisseuse et créatrice de textile, Johanna Bramble(Sénégal), Ty Tys du Nigéria avec des cravates et des accessoires pour hommes et également son compatriote designer de la mode homme, Kelechi Odu, dont les collections ont été présentées au ‘’ Lagos Fashion and Design Week’’, Jean Servais Somian, le designer ivoirien de meubles et d'intérieur, très connu pour ses pirogues traditionnelles transformées en canapés et ses miroirs, lampes, bibliothèques, sculptés dans des troncs de cocotiers.
‘’The Design Market’’ s’est aussi présenté comme un événement à forte dimension communautaire avec de la musique, des échanges culturels et une large sélection de spécialités locales et de boissons 100% made in Côte d'Ivoire.
«Nous voulons présenter les talents du continent. Nos objectifs sont d'aider les créateurs africains et les petites entreprises locales de l’industrie créative à se développer, d’injecter de l'argent dans les économies locales et régionales et de montrer au monde que des produits impressionnants et de qualité sont fabriqués en Afrique », a déclaré Charlotte Ashamu., fondatrice de Dabira, et spécialiste du développement économique et lauréate du prix Mo Ibrahim Leadership.
Auteur: Daniel Coulibaly
