La compagnie ivoirienne d’électricité(CIE) a échangé avec le forum des promoteurs et constructeurs immobiliers agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI ) sur son projet « Cie branchement Express », le vendredi 26 mai 2017, à l’hôtel de Golf d’Abidjan.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger autour de ce projet, et surtout recenser les préoccupations et suggestions des promoteurs immobiliers, afin que l’offre répondre aux besoins des usagers.
Il s’agit d’un service de raccordement des clients à l’électricité répondant, selon Gooré Bi, chargé du programme d’électricité pour tous à la Cie, et chef de projet, à deux objectifs essentiels : permettre l’accès rapide et facile des ménages à l’électricité et éviter les vas et vient de la population aux agences CIE…
Tout cela doit permettre, souligne-t-il, à raccorder 400 mille nouveaux clients d’ici 2020 dont 90 mille en 2017, et en moyenne 108 mille branchements-abonnements par an, pouvant ainsi contribuer à améliorer le rendement global du système électrique.
Les coûts pratiqués sont ceux dans le cadre des branchements basse tension et les documents(allégés) pour donner à chaque type de client d’avoir facilement son compteur d’électricité. « Au niveau des frais Securel, des discussions sont en cours pour une réduction des coûts», a-t-il ajouté.
une belle initiative saluée par Siriki Sangaré, le président de la CNPC-CI, qui soutient que c’est une opportunité pour les locataires et propriétaires d’accéder en un temps record à un « compteur intelligent», sans manquer d’exprimer sa disponibilité à accompagner ce projet. Il prévoit ainsi des séances de formation, afin de permettre aux membres de la Chambre de se l’approprier. Et d’indiquer qu’il mettra tout en œuvre pour aider l’Etat dans son ambition de réduire le déficit de logements en Côte d’Ivoire par un processus durable.
Ce projet vise à la longue le remplacement des compteurs classiques par ces « compteurs smart » ou « compteurs intelligents », permettant au client de gérer sa propre consommation.
Il sera mis en œuvre, pour l’instant, dans le périmètre de la ville d’Abidjan et ses banlieues.Pour ce faire quatre équipes ont été constituées sur 4 zones: la zone 1 couvrant toutes les agences de la direction générale d’Abidjan-Sud, la zone 2 prend en compte toutes les agences de la direction régionale de Yopougon, la zone 3 s’intéresse à toutes les agences de la direction régionale d’Abidjan Nord(Cocody) et la zone4 avec toutes les agences de la direction régionale d’Abobo.
Auteur: Daniel Coulibaly
