La Côte d’Ivoire a apuré tous ses arriérés auprès de l'Union africaine (Ministre)

Le ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly a précisé jeudi, lors de la célébration de la journée de l’Afrique à Abidjan, que le président de la République, Alassane Ouattara, dès son arrivée au pouvoir a apuré tous les arriérés et relevé le niveau de cotisation au niveau de l’Union africaine (UA), plaçant actuellement la Côte d’Ivoire dans un rang confortable au niveau de l’Organisation.

Le ministre qui représentait la Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly à cette cérémonie, a réitéré l’engagement du chef de l’Etat ivoirien à soutenir l’UA. « Le Président Alassane Ouattara reste convaincu que l’Union africaine est l’expression commune pour relever les grands défis », a-t-il ajouté, cité par l'AIP.

Il s’est satisfait des nouveaux engagements de l’UA notamment la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, les maladies, la famine, l’immigration clandestine. « Le temps de l’Afrique a sonné. L’Afrique est devenue un continent en plein essor. Le monde change et l’Afrique doit s’y préparer. La couleur de l’avenir dépend de chacun de nous», a suggéré Ally Coulibaly.

Intervenant dans la cadre de l’insertion des jeunes à cette tribune, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, Sidi Tiémoko Touré a expliqué les grandes actions entreprises par la Côte d’Ivoire pour résorber la question du chômage. Il a révélé qu’en 2016, ce sont plus de 364 000 jeunes qui ont pu être insérés dans la vie active par les services de son ministère.

La représentante du président de la Commission de l’UA en Côte d’Ivoire, Joséphine Charlotte Mayuma Kala s’est attardée sur les maux qui minent l’Afrique tels que les conflits, le chômage des jeunes, les maladies, le terrorisme avant d’appeler tous les dirigeants à s’inscrire dans l’Agenda 2063 adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, lors de sa 24ème session ordinaire à Addis-Abeba en fin janvier 2015.

Cet agenda est à la fois une vision, un plan d’actions, un  appel à l’action à tous les segments de la société africaine à travailler ensemble pour construire une Afrique prospère et unie, fondée sur des valeurs communes et un destin commun, rappelle-t-on.

La journée de l’Afrique, célébrée tous les 25 du mois de mai, a pour but de symboliquement de souligner la nécessité de « renforcer l’unité et la solidarité des États africains, indique-t-on.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN