Côte d’Ivoire : la prévention et la lutte contre la cybercriminalité maritime au centre d’une session de formation sous-régionale à Abidjan

L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) organise une session de formation sous-régionale sur la prévention et la lutte contre la cybercriminalité maritime du 22 au 24 mai 2017 à Abidjan-Hôtel Le Vaisseau(Angré-Cocody). 

La cybercriminalité est une menace pour la sécurité des citoyens et des entreprises. Si les pays du golfe de Guinée ont jusqu’à présent été épargnés dans leurs intérêts maritimes par ce phénomène, il n’en demeure pas moins que la menace est bel et bien réelle et risque de frapper les entreprises tout autant que les systèmes de défense. 

Conscient de cette menace,  l’ISMI veut anticiper sur la question à travers cette session de renforcement des capacités. Selon son administrateur en chef des affaires maritimes et responsable pédagogique, Olivier Mornet, elle va contribuer à consolider les connaissances des acteurs de la sécurité maritime dans les pays du golfe de Guinée, conformément aux accords pris par les Etats en 2014 à Yaoundé, et de la Charte de Lomé adoptée en octobre 2016.

Le commandant Lazare Abé Aké, représentant le Colonel Karim Coulibaly, directeur général de l’ARSTM(Académie régionale des sciences et techniques de la Mer), a souligné, pour sa part, la nécessité de s’attarder sur le risque croissant de ce fléau dans les transactions maritimes, constituant ainsi une véritable menace pour l’économie maritime.  

Durant trois jours, les particpants pourront bénéficier de l'expertise de Jean-Michel Ly Siou Ching-Kerneis, Officier cyber des éléments français en Afrique de l’Ouest-Responsable management de l’information/Dakar, Ludmann Mélissande, Augustin Ochogni, responsable de la PLCC au ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, et Modou MBOW, responsable du pôle sécurité DGD/DSID, direction générale des douanes/DGSIF, Sénégal. 

14 pays africains dont le Cameroun, le Togo, le Sénégal, le Gabon, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigéria, la Sierra-Léone,…sont représentés. 

Ce séminaire de formation se veut être une source de solutions en termes opérationnels, techniques, juridiques et organisationnels aux menaces de nature à affecter les systèmes d’information d’un navire, d’une compagnie maritime ou de tout autre acteur du monde maritime dont les administrations, et pouvant même créer des dommages de nature à menacer la sécurité des citoyens, leur santé ou leur emploi. 

Pour la deuxième année consécutive, il a été financé par la France à travers le Fonds d’Appui à l’action de l’Etat en mer dans le Golfe de Guinée.

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN