Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a présidé, vendredi, la cérémonie de signature de la convention de cession entre l’Etat et la Société d’exploitation touristique hôtelière de l’Indénié (SETHI) qui permet ainsi audit groupe gérée par l’ivoirien Amoi Adou, de privatiser totalement l’hôtel Indénié d’Abengourou et ses dix villas attenantes.
Dans le cadre des négociations qui ont précédé la signature, la SETHI s’est engagée à investir 2OO millions F CFA en transformant les villas en résidences-hôtels, augmentant ainsi la capacité d’accueil de l’Hôtel Indénié d’Abengourou en créant une trentaine d’emplois dont 17 directs et 13 indirects.
"Le Comité de privatisation, sur mes instructions, a finalisé la cession de l’ensemble des 10 villas de l’hôtel Indénié, dont le processus de privatisation avait démarré depuis 2001. Sur proposition de ce Comité, l’Etat a décidé de céder l’ensemble des dix villas à la SETHI, société crée par des cadres de la région de l’Indénié-Djuablin, dont M .Amoi Adou, ici présent est le gérant", a souligné le Premier ministre lors de la signature de cession.
Le Chef de gouvernement a relevé par ailleurs que le programme de privatisation qui occupe une place de choix dans la politique économique "encourage une participation de plus en plus active des nationaux à l’essor de l’économie nationale. La prise de 5% du capital de la Société des mines d’Ity par le célèbre footballeur Didier Drogba, en est une belle illustration que nous pouvons tous suivre " a-t-il exhorté.
Pour sa part, M. Adou a témoigné sa gratitude envers le gouvernement en rappelant que c’est lors du conseil des ministre du 18 février que le président de la République Alassane Ouattara, "grand acteur de l’émergence de notre pays", a signé par décret la session définitive desdites villas "après 14 ans d’intenses négociations".
Il y’a 21 ans, indique-t-on, que le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé de privatiser les hôtels de l’ex-Société ivoirienne d’expansion touristique et hôtelière (SIETHO).
Ces hôtels étaient au nombre de 11 notamment celui de l’Indénié d’Abengourou dont la première phase de privatisation a permis, en 1997, de céder ledit complexe hôtelier à la SETHI, sans les villas attenantes. En 2001, la deuxième phase de privatisation, portant sur l’ensemble des villas a été initiée, mais n’a pu être achevée.
Cinq autres, ont leur processus de privatisation qui a déjà été entamé. Il s’agit des hôtels le Mont Korhogo, les Cascades de Man, les Frontières d’Odienné, le Fromager de Gagnoa et le Mkoa de Jacqueville.
Auteur: Armand Tanoh