Côte d’Ivoire : Le "petit port de pêche" de Locodjro livré d’ici fin juillet

Certaines personnes le désigne déjà par "petit port de pêche" d'Abidjan. Le débarcadère de Locodjro, dans la commune d’Attécoubé (Ouest d’Abidjan) sera livré d’ici la fin du mois de juillet 2017, a annoncé le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, jeudi, lors d’une visite sur le site ralayé par l'AIP.

Les travaux sont réalisés entre 65 et 70%, selon l’un responsables du chantier. D’un coût global de plus de 2,6 milliards francs cfa, le projet est financé par l’Etat ivoirien à plus de 897, 18 millions Fcfa et la Fondation Mohammed VI du roi du Maroc à hauteur de 1, 75 milliards Fcfa, rappelle-t-on.

Environs  5000 personnes bénéficieront des avantages fournis par le débarcadère dont 2400 marins pêcheurs et 1600 mareyeuses pour une production annuelle de 20.000 tonnes de poisson supplémentaires pour le marché abidjanais, indique-t-on. En début du mois de mars, le Roi Mohammed VI, en visite en Côte d’Ivoire, avait visité le débarcadère en compagnie du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Fiche technique

Bâti sur une superficie de 1,5 hectares, ce débarcadère comportera une plate-forme de 3000 m², une passerelle de 30 m linéaire, deux pontons ouvrages servant à l’accostage des pirogues. A cela s’ajoute la construction de six bâtiments (un bâtiment de stockage des poissons fumés, un bâtiment de fumage des poissons, un bâtiment de chambre froide, un bâtiment de vente, un bâtiment réservé à la mécanique et celui devant abriter un centre de santé et une garderie).

Des poissons à des prix abordables...

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a promis qu'avec cette infrastructure, les prix des poissons seront "abordables" sur ce marché abidjanais. Il a annoncé que le gouvernement mettra tout en œuvre afin que le prix du poisson soit abordable pour toutes les populations. «Bientôt, les populations pourront s’approvisionner ici sans crainte.

Le ministre Adjoumani à l'occasion de sa visite sur le chantier.

Il y aura la vente à la criée. Nous allons veiller à ce que les prix soient abordables pour toutes les populations », a promis le premier responsable du ministère des Ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire avant de se réjouir de l’état d’avancement des travaux. Selon le chargé des projets du débarcadère de Locodjro, Omar Tadili, les travaux sont actuellement réalisés entre 65 et 70%.

Trois points de débarquement aménagés similaires à celui de Locodjoro (Côte d’Ivoire) sont en cours de réalisation en Afrique, dont deux à Conakry et un à Dakar.

 

 

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN