Un affrontement entre populations d’Alépé et orpailleurs à Koutoukro-Bord, village situé dans la sous-préfecture d’Allosso, dans le département d’Alépé, a fait 10 blessés du coté de la population dont des blessures par balles, rapporte l’AIP.
Selon des témoignages, les jeunes de Koutoukro-Bord ont aperçu samedi des orpailleurs clandestins à Assikro, village riverain du leur. Connaissant les inconvénients de cette pratique, ils ont demandé à ces visiteurs de quitter leur terre. Refusant de s’exécuter, les jeunes ont informé la chefferie du village qui a réitèré les mêmes vœux mais les orpailleurs ont refusé d’obtempérer.
Pendant les vives discussions engagées entre les deux parties, des coups de feu se sont faits entendre. Même si l’on ne déplore pas de perte en vie humaine, parmi les 10 blessés enregistrés et transférés à l’hôpital général d’Alépé pour recevoir les premiers soins , trois ont été conduits à Abidjan pour des examens de radiologie.
« Nous allons toujours nous opposer aux orpailleurs qui viendront sur nos terres car nous ne voulons pas de cette pratique clandestine », a confié Tano Albert, une des victimes.
En attendant l’enquête de la gendarmerie, le préfet d’Alépé Nanou Benjamin a lancé un appel au calme dans cette localité puis a promis aux populations de trouver une solution durable à cette situation.
Auteur: Armand Tanoh