Côte d’Ivoire-Gestion des pesticides obsolètes : Enseignants et chercheurs instruits sur le projet PROGEPC

Des enseignants-chercheurs des universités, des laboratoires et des centres de recherche ont été instruits sur le Projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d’Ivoire (PROGEPCI), destinés à prendre en charge la problématique des pesticides obsolètes et déchets associés, rapporte l'AIP.

Réunis au cours d’un atelier d’échanges, lundi, ces experts ont été sensibilisés sur les missions, les activités et l’état d’avancement de la mise en œuvre du PROGEPCI.

Le PROGEPCI couvre l’ensemble du territoire national. Il va se dérouler en trois étapes dans sa phase de mise ne œuvre. Dans un premier temps, il s’agira de faire l’inventaire national des pesticides. Ensuite procéder à la collecte,  au transport, au stockage et à l’élimination des pesticides obsolètes et enfin faire la promotion des alternatives aux pesticides.

« L’objectif de ce plan d’action est d’améliorer la gestion des pesticides obsolètes et déchets associés en Côte d’Ivoire par la promotion d’une gestion rationnelle des pesticides tout au long de leur cycle de vie », a indiqué le coordonnateur dudit projet, Georges Kouadio, représentant également le ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable.

« Chers enseignants-chercheurs, chercheurs et techniciens, sachez que votre implication est capitale dans la réussite de ce projet. Vos différentes activités de recherches peuvent impacter positivement toutes les grandes étapes du cycle de vie de pesticides », s’est-il adressé aux chercheurs à l’ouverture des travaux.

Pour le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Tahiri Annie, ce projet va permettre aux chercheurs et aux futurs chercheurs qui travaillent déjà sur ces thématiques et qui ont de nombreux résultats publics et en cours de publication, d’apporter leur savoir et savoir-faire à ce projet et le bonifier par leur expertise.

Selon les experts, l’agriculture ivoirienne fait l’objet depuis quelques années de l’usage abusif et généralisé des pesticides synthétiques pour lutter contre les agents ravageurs tels que les plates parasites, les micro-organismes pathogènes (bactéries, champignons, mycoplasmes, virus), les insectes, les nématodes et les animaux ravageurs. Toutefois, plusieurs résultats scientifiques révèlent les effets néfastes de certains pesticides chimiques notamment les pesticides obsolètes sur l’environnement et la santé, explique-t-on.

Lancé en octobre 2015 et d’un coût global de 17 milliards FCFA, le PROGEPCI va durer cinq ans. Il est financé à 61% par la Banque mondiale et à 39% par l’Etat de Côte d’Ivoire. A ce jour, 22.000 tonnes de pesticides sont commercialisées légalement en Côte d’Ivoire dont 25% sont écoulées frauduleusement comprenant des pesticides obsolètes (périmés, frauduleux, interdits) notamment les pesticides POP interdits en Côte d’Ivoire et au niveau international.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN