Côte d’Ivoire : Ouverture à Abidjan d’un séminaire international sur « la régulation d’un internet ouvert »

Le directeur de cabinet du ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Apeté André Augustin, a ouvert, lundi, le 14ème séminaire du réseau Francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL), en partenariat avec l’Autorité de régulation des télécommunications-TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), sur le thème « Quelle régulation pour la promotion d’un internet ouvert ? », annonce l'AIP.

Pendant deux jours, les participants, venus de 21 pays membres du réseau FRATEL, plancheront sur trois thématiques à savoir « la régulation pour soutenir l’accès à l’internet fixe ou mobile », « les outils réglementaires à disposition des régulateurs pour garantir la neutralité de l’internet » et « les enjeux relatifs au fonctionnement technique de l’internet et à la qualité des relations entre les acteurs ».

Selon Claude Calixte M’Baya, membre du Conseil de régulation de l’ARTCI, les travaux visent à décrire les solutions pour améliorer la connectivité et les développements des réseaux dans les différents pays membres de FRATEL ou encore les nouveaux outils numériques de production collaborative pour la mesure de qualité du réseau fixe ou mobile.

Collaboratrice scientifique de l’Office fédéral suisse de la communication, président du FRATEL, Mme Françoise Légeret, a égrené les questions de pratiques contractuelles et commerciales, l’état d’adoption du protocole IPv6 (nouvelle version du protocole IP, principal protocole de transport et de routage des paquets sur internet), les accords d’interconnexion entre fournisseurs d’accès et fournisseurs de contenus et d’application ou encore la sécurisation des réseaux et la souveraineté numérique.

En Côte d’Ivoire, M. André Apeté, qui représentait le ministre Bruno Nabagné Koné, a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour « un internet inclusif et ouvert » qui ont fait grimper le nombre d’utilisateurs de moins de trois millions en 2012 à plus de 10 millions de nos jours avec un volume de transactions financières et commerciales quotidiennes sur internet et par mobile money s’élevant à plus de 17 milliards de FCFA.

Il a plaidé pour « une baisse significative des coûts d’abonnements et des prix de détail » tout en assurant la sécurité et l’amélioration de la qualité des services offerts au profit des populations.

Le 13ème séminaire international du FRATEL s’est tenu fin mai 2016, à Cotonou (Bénin) sur le thème « Quelles solutions concrètes notamment de partage d’infrastructures, pour un aménagement numérique du territoire ? », rappelle-t-on.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN