Forum Mobile 360 en Côte d’Ivoire : l’internet et le mobile pour la transformation des économies nationales

La 1ère édition de la conférence Mobile 360 Series-Afrique de l’Ouest a eu lieu, le jeudi 27 avril 2017 à Abidjan. Elle a enregistré la présence des différents dirigeants locaux et internationaux de la politique de la réglementation et de l'industrie mobile qui ont porté des réflexions sur la politique locale et internationale du mobile et du numérique, ainsi que sur les facteurs de la réglementation. Les leaders de l’industrie ont également débattu sur la façon d’exploiter au mieux le pouvoir que le mobile a afin de faciliter la transformation numérique et le développement durable dans la région. 

« La connectivité mobile est fondamentale pour l’inclusion numérique, financière  et sociale des citoyens de l’Afrique occidentale, mais de nombreuses choses sont encore à faire. A travers le mobile, les citoyens peuvent accéder à des services et des solutions qui permettent d’améliorer leur quotidien, selon leurs intérêts et cultures », a indiqué John Giusty, responsable de la réglementation de la GSMA. 

Pour lui, il faut aussi s’interroger sur comment faire pour élargir les services numériques en Afrique de l’Ouest ? Et également sur la volonté de l’industrie du mobile et les gouvernants à soutenir de telles ambitions numériques.

A ces deux préoccupations de John Giusty, le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Communication Bruno Nabagné Koné  a fait cas de la volonté du gouvernement à soutenir de telles ambitions numériques. Ainsi, l’Etat ivoirien a demandé, l’année dernière, aux différents opérateurs de téléphonie mobile de se mettre à jour par rapport à leur cahier de charges. Et ceci a conduit à la fermeture des opérateurs mobiles qui n’étaient pas en règle. Objectif visé « la qualité de services » et « des opérateurs de téléphonie mobile plus performants » dans plusieurs services, a-t-il justifié. 

Le développement du numérique fait partie des priorités du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, selon le ministre ivoirien de l’Economie numérique, pour atteindre l’émergence 2020. « l’Emergence n’est pas possible sans le numérique… », a ajouté Bruno Koné, soutenant que le pays a « une maturité numérique ». Toute chose qui l’a permis de quitter le 32ème rang pour le 14éme au niveau africain. 

A l’en croire, l’Etat œuvre pour faciliter la tâche aux opérateurs de téléphonie mobile et du numérique dans leurs ambitions d’offrir des services de qualité en matière d’internet, de transfert d’argent et de communication aux différents usagers. 

Au niveau de la région, les différents dirigeants locaux et internationaux de la politique de la réglementation et de l'industrie mobile sont unanimes qu’il y a du progrès, mais il faut continuer dans les efforts de sorte que l’internet et le mobile contribuent à la transformation des économies nationales et favoriser l’inclusion dans les sociétés, afin d’améliorer la qualité de vie des populations. (réduction de la pauvreté, accès aux soins de qualité et l’éducation, etc). 

Le forum du Mobile a aussi accordé une importance particulière à la représentativité des femmes dans l’utilisation des services de Mobile money. Selon un rapport du Global Findex 2014, les niveaux d’adoption et d’utilisation de ces services restent fortement inégaux entre hommes et femmes. Les données du Global soutiennent que les femmes ont 36 % de chance en moins d'avoir un compte d'argent mobile que les hommes - un écart souvent bien plus prononcé dans certaines régions. Par exemple en Côte d’Ivoire et au Mali, l’écart des transactions de clients hommes et femmes dans ces deux pays est considérable.  

Cependant, il n'existe pas de « solution unique » pour réduire l'écart entre les sexes et accroître l'adoption et l'utilisation des services d'argent mobile auprès des femmes, fait savoir ce rapport, préconisant donc l’adoption d’une approche holistique qui tienne compte du contexte culturel et des multiples dimensions d'un service d'argent mobile, telles que des activités ciblées de marketing et de sensibilisation des utilisateurs afin d’améliorer leur compréhension des services d'argent mobile et leurs avantages, et afin d’accroitre leur confiance lors de l’utilisation de ces services. l’augmentation du niveau de possession de téléphones mobiles chez les femmes, etc. 

«Le mobile comme fondement de la transformation numérique de l’Afrique de l’Ouest», « Construire un environnement propice à l’expansion de la connectivité haut débit mobile », « Prendre la tête du développement de services mobiles pour l’amélioration de la qualité de vie », « Le mobile et la transformation sociale »…sont entre autres les thèmes qui ont été abordés lors de cette 1ère édition de la conférence Mobile 360 Series-West Africa à Abidjan. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN