Côte d’Ivoire : Le siège de la Caritas de Bondoukou inauguré

Le siège de la Caritas diocésaine de Bondoukou a été inauguré et béni, samedi, a constaté l’AIP. Ce siège, situé au quartier TP de la ville de Bondoukou, près du Centre hospitalier régional (CHR), compte un secrétariat et trois bureaux.

« La Caritas est une institution d’Eglise dont le fondement s’enracine dans la doctrine sociale de l’Eglise, communément appelée « Enseignement social de l’Eglise ». Autrement dit, c’est une œuvre divine fondée sur l’œuvre de Jésus Christ exprimant le visage de Dieu le Père. Elle est le prolongement de l’action de Jésus-Christ dans le monde se traduisant comme instrument de la mise en œuvre de la pastorale sociale », a expliqué le directeur de la Caritas diocésaine de Bondoukou, le père Maximin Lucien Da.

Il a souligné que cet instrument de la pastorale sociale de l’Eglise qu’est la Caritas diocésaine, engagée de manière professionnelle dans le développement, entend notamment de se pencher sur la lutte contre les différentes formes de pauvreté, de promouvoir un développement humain intégral, d’appuyer et coordonner toute initiative de développement intégral des personnes et des communautés ainsi que de susciter des initiatives et élaborer des stratégies d’intervention responsable dans les actions pastorales sociales.

Le père Maximin a relevé que sa structure compte également travailler à sensibiliser les populations locales contre l’esprit de l’assistanat. Toutefois, elle viendrait en aide aux pauvres et aux gens démunis dans certaines situations notamment dans « le cas d’une catastrophe naturelle qui détruit les récoltes, les infrastructures, prive les individus des besoins vitaux, de toits, et provoque une pénurie alimentaire, mais aussi de médicaments et de vêtements ».

L’investiture du conseil d’administration de la Caritas diocésaine, des prières et chants ainsi qu’une quête ont meublé cette cérémonie qui a enregistré la présence du secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Etienne Kamena Kré, du sous-préfet de Sapli-Sépingo, du maire résident de Bondoukou, Ouattara Bourahima ainsi que de l’administrateur diocésain, le père Benoît Kouassi.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN