Côte d’Ivoire : Tortiya va bénéficier d’un appui de l’USAID pour le reboisement d’une vingtaine d’hectares

La commune de Tortiya, située à l’Ouest du département de Niakaramandougou (Centre-Nord, région du Hambol), va bénéficier d’un appui de l’Agence américaine de développement international (USAID) en Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre d’un projet visant le reboisement d’une vingtaine d’hectares, a appris l’AIP vendredi auprès de l’USAID.

Selon le chef de bureau du projet « Droits de propriété et développement du diamant artisanal » à Tortiya cofinancé par l’USAID et l’Union européenne (UE), Emile Kpan, les autorités municipales vont entreprendre incessamment le reboisement de 24 ha dans le périmètre communal, notamment dans les zones périurbaines et urbaines.

“Le reboisement des sites dégradés par l’artisanat minier, particulièrement le diamant, permettra aux autorités municipales, appuyées par l’USAID et l’UE, de restaurer le couvert végétal avec pour avantage l’amélioration des données pluviométriques et hydrométriques”, a-t-il indiqué. Pour lui, le changement climatique et son influence sur l’environnement et la société sont au cœur des préoccupations.

Selon le maire de la ville de Tortiya, Yéo Zoumana, ce projet est une ébauche de réponse face non seulement  au réchauffement climatique dû à la déforestation mais aussi et surtout à la détérioration du sol du fait de l’exploitation du diamant, un problème spécifique à la commune de Tortiya, qui entrave son développement.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN