Innovation : En Côte d’Ivoire, ont peut désormais déclarer et payer ses impôts en ligne

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé mercredi au lancement du projet E-impôt qui permet désormais aux contribuables de faire leurs déclarations et leur paiement d’impôts sur le portail e-impôts.gouv.ci.

« Il s’agit d’œuvrer à l’émergence de l’Administration publique. Il s’agit d’une innovation majeure qui va changer la donne en matière de recouvrements des impôts », a indiqué le chef du gouvernement.

Amadou Gon a précisé que le projet E-impôt participe à la modernisation de l’Administration. « C’est en droite ligne avec les projets du gouvernement », a-t-il affirmé, invitant tous les contribuables ivoiriens à épouser ce « projet innovant ».

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé, a loué l’engagement du secteur privé pour cette initiative. « En ce qui concerne le projet E-impôt, vous n’avez pas hésité à faire des propositions, à relever les insuffisances et surtout à accepter d’engager vos entreprises dans la phase pilote, bien que cela implique des coûts et une charge de travail additionnel », a-t-il dit.

Selon le ministre, la déclaration et le paiement des impôts en ligne font partie de l’ambition du gouvernement de moderniser et de simplifier le système déclaratif en Côte d’Ivoire. « Désormais, le portail E-impôt constitue une alternative qui met progressivement fin à cette situation. Cette innovation s’inscrit également dans la vision des plus hautes autorités de moderniser l’Administration publique et d’œuvrer à améliorer le climat des affaires », a précisé Abdourahmane Cissé.

Le projet va connaître, d’ici la fin 2017, une nouvelle phase avec pour objectif de généraliser à l’ensemble des contribuables la déclaration et le paiement des impôts en ligne. Il sera également déployé de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre à certains contribuables, notamment ceux assujettis à l’impôt foncier, de payer leur impôt par le biais du téléphone cellulaire, a-t-il fait savoir.

La direction générale des Impôts a initié de nombreuses réformes. En janvier 2016, le formulaire unique de déclaration des impôts a été rendu opérationnel avec une pleine utilisation à partir de mai 2016. Depuis le 23 janvier 2017, les premières télé-déclarations et télépaiements ont été enregistrés sur le portail E-impôt, a-t-on également noté.

25 milliards FCFA déjà perçus

La Banque nationale d’investissement (BNI) a déjà perçu 25 milliards de francs CFA dans le cadre du projet E-impôt, a révélé, mercredi, le conseiller technique du directeur général des Impôts (DGI), Alex Bony, lors du lancement du projet E-impôt.

« C’est depuis le 23 janvier 2017 que les premières télé-déclarations et télépaiements ont été enregistrés sur le portail E-impôt », a précisé M. Bony, ajoutant également que deux mois après la mise en œuvre de ce projet, 678 prélèvements bancaires et 1180 virements ont été effectués.

A ce jour, sur 30.000 contribuables que compte la Côte d’Ivoire, 11.000 ont adhéré au projet, révèle-t-on.

Selon le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, le projet E-impôt offre des avantages de modernité, de célérité, de sécurité et de simplicité.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN