Donner des perspectives à la jeunesse africaine est le défi majeur du continent (Fondation Mo Ibrahim)

La Fondation Mo Ibrahim estime que ne pas répondre à la question « Quelles perspectives pour la jeunesse africaine ? » minera les progrès réalisés et démultipliera les risques d’instabilité.

Estimant que cette problématique constitue le défi majeur auquel le continent africain est aujourd’hui confronté, Mo Ibrahim, président de la Fondation éponyme explique que la jeunesse africaine se désenchante.

« Que va-t-il arriver si nous ne sommes pas capables de proposer un emploi à la déferlante de jeunes qui est sur le point de se présenter sur le marché du travail ? Toujours plus de migration, et l’extension du fléau terroriste. Pouvoirs publics et secteur privé doivent impérativement se concerter pour faire en sorte que notre jeunesse reçoive les compétences et les ressources nécessaires pour prendre en main son avenir », s’est-il interrogé lors du 2017 Ibrahim Governance Week-end qui s’est tenu à Marrakech (Maroc) du 7 au 9 avril.

Ce forum de discussions et d’évènements divers a rassemblé des dirigeants africains et mondiaux autour du thème « Un point de bascule pour l’Afrique », sur la base du dernier rapport publié par la Fondation, qui identifie « un moment déterminant pour l’avenir du continent ».

Publié début avril, le rapport souligne l’urgence qui doit conduire les responsables du continent à répondre aux attentes de sa jeunesse et utiliser au mieux sa formidable énergie, faute de voir remis en cause les progrès réalisés au cours des dernières années. Les discussions du Forum Ibrahim ont porté sur trois sujets qui constituent aujourd’hui un défi majeur pour la jeunesse africaine.

Fondée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim axe ses activités sur le rôle essentiel du leadership et de la gouvernance en Afrique. En proposant des outils visant à améliorer le leadership et la gouvernance, la Fondation a pour objectif de susciter un changement positif en Afrique.

Quant à Governance Week-end, il est l’événement phare de la Fondation, organisé chaque année dans une capitale africaine différente. Cette activité vise aussi à associer un public plus large au travers d’évènements ouverts à tous au cours du week-end et mêlant musique, art et sport avec quelques-uns des meilleurs talents d’Afrique.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN