Côte d’Ivoire-Bitumage Odienné-Gbéléban : Employés chinois et ivoiriens appelés à la reprise du travail après des échauffourées

Le préfet de la région du Kabadougou, préfet du département, N’Guessan Ahoutou Vincent, d’Odienné a organisé une réunion de crise, dimanche pour ramener le calme entre employeurs et employés pour la reprise des travaux sur l’axe Odienné-Gbéléban, indique l'AIP.

«Nous invitons employeurs et employés à œuvrer pour la reprise du service lundi matin. Une fois que le travail aura repris, le préfet convoquera une autre réunion pour résoudre les questions relatives aux contrats de travail et les conditions salariales. Mais vous savez que le Président de la République a promis la livraison de la voie Odienné-Gbéléban aux populations dans deux ans. C’est un projet cher au Président de la République. Vous devez reprendre le travail et accélérer l’exécution des tâches pour respecter ce délais », a indiqué Ohei Duon Nestor secrétaire général de préfecture.

Pour la mission de contrôle du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), la direction de la société RB est responsable des troubles sur le chantier. Selon Soro Moussa, responsable de la mission de contrôle, les patrons n’écoutent pas les conseils des techniciens du BNETD.

Lancés en février 2016, les travaux de bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban doivent être exécutés en 24 mois, mais après plus de 12 mois de travail, la société RB est à 34 km sur 70km. Depuis samedi, les travaux sont bloqués. Dimanche matin un affrontement entre employeurs et employés a fait deux blessés et plusieurs motos détruites, rappelle-t-on.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN