Le président sud-africain Jacob Zuma a mis fin le jeudi 30 mars 2017, aux fonctions de son ministre des Finances Pravin Gordhan, malgré l'opposition de ses alliés et une éventuelle implosion du parti au pouvoir, Congrès national africain (ANC).
Ce remaniement gouvernemental qui a conduit au limogeage de son ministre des Finances, Pravin Gordhan, a donné la nomination de dix ministres et de dix vice-ministres.
Dans ce nouveau gouvernement, le portefeuille du Trésor est désormais aux mains du ministre de l’Intérieur Malusi Gigaba, un proche du président Zuma.
Depuis plusieurs mois déjà, la bataille faisait rage entre Jacob Zuma, cité dans plusieurs scandales de corruption, et Pravin Gordhan, respecté des investisseurs, autour de la bonne gestion des deniers publics.
Ce remaniement aura provoqué de vives tension au sein du parti au pouvoir l’ANC. Selon la presse sud-africaine, une partie du haut état-major de l’ANC, dont le vice-président Cyril Ramaphosa et le secrétaire général Gwede Mantashe, s’y sont fermement opposés.
L’un des principaux partenaires de l’ANC dans la coalition au pouvoir, le Parti communiste sud-africain (SACP), a lui aussi tenté de faire obstacle au départ du ministre. « Nous avons fait part de notre objection à un tel remaniement », a assuré jeudi 30 mars devant la presse un chef du SACP, Solly Mapaila.
Auteur: Daniel Coulibaly
