Drainage des eaux pluiviales à Abidjan, renforcement électrique à Agboville et Adzopé : Des Fonds arabes accordent 67 milliards à la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire continue d’inspirer confiance à ses partenaires internationaux. Le gouvernement ivoirien a adopté, le mercredi 22 mars 2017, en Conseil des ministres, des accords de prêt d’un montant global d’environ 67,1 milliards de FCFA, avec des institutions financières du monde arabe, pour  le financement de travaux de drainage des eaux de pluie à Abidjan, et de renforcement du réseau électrique dans les régions d’Agboville et Adzopé dans le sud de la Côte d’Ivoire.  

Electricité à Adzopé et Agboville

D’abord, il s’agit d’un accord de prêt d’un montant total de sept millions de Dinards Koweitiens, soit environ 14,3 milliards de francs CFA, conclu le 20 décembre 2016, entre le Fonds koweitien pour le développement économique Arabe (KFAED) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet de construction de la sous station 90/33 kV d’Adzopé.

Selon le communiqué de ce Conseil, dont copie a été transmise à La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net), Il s’agit pour le gouvernement de réaliser, à l’aide de ce financement, un projet susceptible d’impacter positivement le développement du département d’Adzopé, capitale de la Région du Mé, par l’augmentation de la production d’énergie électrique et par l’amélioration de la qualité de sa fourniture dans la région.

Ce projet prévoit, outre la construction de la sous station 90/33kV et de ses extensions à Agboville et à Attakro, l’installation de lignes de 90 kV, l’une de 52 km entre Adzopé et Agboville et l’autre de 75 km entre Adzopé et Attakro ainsi que la construction d’un réseau de moyenne tension dans le département d’Adzopé.

Drainage des eaux de pluie à Abidjan

Le Conseil a ratifié deux autres accords de prêt d’un montant global de 80, 460 millions d’euros, soit 52,778 milliards de FCFA, conclu avec Banque Islamique de Développement (BID), pour le financement du Projet d’amélioration durable de la situation de l’assainissement et du drainage des eaux pluviales de la ville d’Abidjan.

Ces deux accords de prêt ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie des populations de la ville d’Abidjan, particulièrement celles des communes de Cocody et de Yopougon, à travers l’installation d’équipements de drainage des eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées ainsi que la collecte et le ramassage effectifs des déchets solides.

Fiche technique

Il porte précisément sur la réalisation des canaux primaires de drainage des eaux pluviales des bassins versants de Bounoumin-Riviera Golf et de Yopougon, sur la construction d’une station de traitement des boues de vidange, sur le raccordement de 10.000 ménages au réseau d’eaux usées dans le District d’Abidjan. Mais aussi, de l’acquisition de cent containers à ordures ménagères.
Ce projet vise aussi à mieux protéger les populations contre les inondations, garantir la santé publique, sécuriser les infrastructures routières et protéger les forages d’eau potable contre d’éventuelles contaminations.

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN