Le DG du Trésor de Côte d’Ivoire préconise la captation de l’épargne des particuliers

Le directeur général du Trésor, Jacques Assahoré Konan, préconise de faire preuve d’imagination afin de capter l’épargne des particuliers afin de répondre à la problématique de la mobilisation de l’épargne auquel sont confrontés les Etats africains, rapporte l'AIP.

« L’actualité récente nous montre que les particuliers ont de l’épargne. Il nous appartient de faire preuve d’imagination pour capter ces épargnes », a justifié le DG du Trésor. Il participait, jeudi à Abidjan, à un panel sur le thème « Mobilisation de l’épargne et des capitaux pour un développement durable en Afrique de l’ouest et du centre » lors d’une Rencontre économique initié par le groupe Banque centrale populaire du Maroc.

Selon M. Assahoré, la mobilisation de l’épargne extérieure coûte chère aux Etats alors que ceux-ci n’ont pas fini d’explorer et d’épuiser les possibilités en interne de mobilisation. « Il faut dynamiser, il faut accélérer les campagnes de sensibilisation sur la culture financière de sorte à ce que l’ivoirien lambda puisse investir dans les titres d’Etat », a-t-il suggéré.

Le DG du Trésor a souhaité la mise en place d’instruments innovants qui permettent à l’Etat de mobiliser le maximum de ressources pour financer ses investissements.

En plus du directeur général du Trésor, les autres panélistes ont recommandé la vulgarisation de la culture boursière, l’utilisation de la digitalisation comme levier de la mobilisation de ressources ainsi que l’amélioration de la transparence des marchés et surtout rendre disponible l’information.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN