Côte d’Ivoire : 85% des décès liés au cancer du col de l’utérus surviennent dans les pays en développement (OMS)

Le représentant résidant de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Jean-Marie Vianney Yaméogo a déclaré, mardi,  que 85 % des cas de décès par an liés au cancer du col de l’utérus surviennent dans les pays en développement.

« Chaque année, 530 000 nouveaux cas et 266 000 décès sont enregistrés dans le monde et dont 85% surviennent dans les pays en développement où vivent l’immense majorité des femmes atteintes aujourd’hui de cancer du col de l’utérus », a révélé Dr Yaméogo lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des pays francophones de la région africaine de l’OMS dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Il a ensuite rappelé les nouvelles orientations proposées par l’OMS aux pouvoirs publics et aux partenaires de soin de santé en matière de stratégie de prévention et de lutte contre le cancer du col de l’utérus à savoir la vaccination des filles de 9 à 13 ans, l’utilisation des tests de dépistage du papillomavirus humain, le renforcement de la communication à large échelle et la lutte contre l’inégalité.

Le directeur général de la santé, Pr Dagnan Simplice, représentant la ministre Raymonde Goudou a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, le gouvernement par le truchement du ministère de la santé et de l’hygiène publique a décidé de participer à cette lutte  contre le cancer du col de l’utérus à travers la promotion du concept « ma santé, ma vie » qui  consiste à sensibiliser la population à s’approprier sa propre santé.

L’objectif de cet atelier de trois jours vise à contribuer à la réduction de la charge de morbidité et de mortalité du cancer du col de l’utérus en Afrique.

Plus de 40 participants dont des experts en cancérologie, virologie et anatomopathologie venus du Burkina- Faso, du Gabon, de Madagascar, du Togo, du Sénégal, du Bénin et de la Côte d’Ivoire participent à ces assises qui prennent fin jeudi.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN