Après les coups de feu, la réconciliation. Selon une note d’information du Bureau d’information et presse des armées (BIPA), les Forces spéciales de l’Armée ivoirienne ont procédé à la remise de lots de matériel constitués de produits et outils d’entretien, de denrées alimentaires et de matelas à l’hôpital et à la pouponnière d’Adiaké. Le commandant des forces spéciales, le général de brigade, Lassina Doumbia, entend faire œuvre utile et favoriser le rapprochement avec la population suite aux récents torts que ses soldats avaient causé, lors de leur mouvement d’humeur du 07 février. Il a expliqué que ces dons, comprenant notamment des matelas, seaux, matériel d'entretien, ont été constitués sur la base des besoins qui leur ont été exprimé par les structures concernées et avec la contribution financière de tous les soldats de cette unité d’élite des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Faut-il le rappeler, les Forces spéciales dont la base est située à Adiaké étaient entrés en mutinerie il y a quelques semaines, tirant en l'air et créant une panique généralisée au sein des populations locales. Ces soldats réclamaient des primes et de meilleures conditions de travail. Une situation qui avait suscité colère et indignation chez les habitants de cette ville lagunaire.
Les bénéficiaires de ces dons, pour leur part, ont exprimés samedi, l’immense joie qui les anime devant cet acte de haute portée sociale, tout en promettant que ce don sera utilisé à bon escient, rapporte l'AIP. Du côté de la chefferie et de la municipalité, le message est le même, celui de la gratitude. Cependant, le chef central d’Adiaké, nanan Tanoh Ayemou, et le quatrième adjoint au maire d’Adiaké, Koné Konéba, ont souhaité ne plus voir des militaires manifestés en établissant des barrages et en procédant à des tirs en l’air.
Auteur: Armand Tanoh