La Côte d’Ivoire crée une instance de régulation des produits pharmaceutiques

Le gouvernement a adopté mercredi, en conseil des ministres, un projet de loi portant création d’un organisme de régulation du secteur pharmaceutique, annonce l'AIP.

Dénommée Autorité ivoirienne de la régulation pharmaceutique (AIRP), l’instance aura pour mission de garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments de la fabrication à l’utilisation. L’AIRP est une autorité indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, la mise en place de cet organisme vise à mieux protéger le consommateur contre les produits pharmaceutiques contrefaits, faux ou falsifiés tout en mettant en cohérence la gestion et la régulation du secteur en Côte d’Ivoire avec les standards internationaux tels que prescrits par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’AIRP, conformément à ses attributions, aura notamment à contrôler les matières premières destinées à la fabrication des médicaments mais également, les médicaments à base de plante ainsi que tous les autres produits pharmaceutiques.

L’autorité pourra également prendre des sanctions à l’encontre des opérateurs économiques du secteur qui se livreraient à la commercialisation de produits contrefaits ou qui exerceraient en dehors des établissements et circuits officiels.

Le projet de loi instituant l’AIRP prévoit de « lourdes sanctions » contre ce type d’opérateurs, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN