La Responsable marketing de la marque de produits cosmétiques DOVE, Yvonne Paraiso, étaient face à la presse récemment à Abidjan pour le lancement de la deuxième édition des « Egéries DOVE ». Un concours de beauté destiné à sélectionner des femmes pour représenter la marque. En marge de ce rendez-vous avec les hommes de médias, Mme Paraiso a accepté de s’ouvrir à La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net) pour évoquer sa vision de la beauté féminine en Afrique. Entretien.
Comment se comporte la marque DOVE en Afrique ?
Nous avons de très bons retours et à la fois sur les ventes et les valeurs véhiculées par la marque. En Afrique actuellement, nous avons le savon bain de toilette qui est très très bien perçu par les consommatrices.
Comment expliquez-vous cet intérêt de DOVE pour l’Afrique qui est un savon originellement conçu pour l’occident?
Alors, le succès de la marque se repose sur deux plans. La qualité de la nutrition avec un quart de crème hydratant contenu dans le produit, nous avons donc un produit de qualité qui répond au besoin d’hydratation et de nutrition des peaux africaines qui sont à tendance sèches, voire très sèches. C’est un produit adapté et en plus c’est sans para belle, très naturel beaucoup apprécié par les femmes africaines.
Il y a aussi les valeurs véhiculées par la marque, nous avons quitté toutes les stéréotypes de beauté classique. Nous avons adapté la campagne à l’Afrique, nous avons pris des égéries africaines pour qu’elles répondent au mieux les consommatrices qui utilisent les produits.
Avec une routine de soins réguliers avec Dove, nous constatons que toutes les femmes qui utilisent ce produit ont généralement une très très belle peau.
Que représente la marque Dove aujourd’hui en Côte d’Ivoire?
La marque Dove fait partie des leaders au niveau du cosmétique, au niveau des soins de la personne en Côte d’Ivoire.
Les femmes s’adonnent beaucoup plus à la dépigmentation de la peau. Aujourd’hui Dove fait la promotion du teint naturel
Ça fait partie de la cohérence des valeurs véhiculées par la marque. Il y a le projet « Dove estime de soi » qui répond au besoin de toutes les femmes de se sentir belles que la beauté ne doit pas source d’anxiété. Nous constatons que les femmes qui se dépigmentent ont l’esprit vraiment fomenté par les campagnes publicitaires qu’elles voient aussi par un état d’esprit qui estime que le teint clair est plus valorisant. Nous avons un rôle à jouer en tant que marque qui fait la promotion du naturel. Nous essayons au mieux de montrer des femmes avec des incarnations de peau très différente, afin de montrer que toutes les femmes mises en avant ne sont pas une catégorie de personnes qu’elles soient grandes ou petites de taille, minces ou grosses, ou enveloppées ou un peu plus âgées, elles peuvent être très belles et cela se voit les campagnes. A ce niveau, la marque Dove joue un rôle social, parce qu’en voyant toutes ces femmes différentes sur les affiches chacune d’elles qui pourrait être tentées de se dépigmenter réfléchit mieux et estime qu’il faut prendre soin de sa peau plutôt que de l’éclaircir.
C’est donc ce message que vous voulez traduire à travers le concours « Egéries DOVE » ?
En effet. Le concours a été créé pour permettre aux jeunes femmes, les vraies consommatrices, c’est-à-dire les vraies utilisatrices des produits Dove de représenter la marque sur ce qui a de plus visible les campagnes d’affichage, la télévision, parler de la marque, de leur expérience, etc. Il a donc pour but de créer un lien avec la cible avec toutes les consommatrices et à la foi leur permettre de véhiculer cette confiance en soi. Concrètement, le concours va permettre de mettre en lumière dix femmes et parmi elles une sera choisie pour être l’ambassadrice de la marque et trois autres femmes, selon la campagne qui pourront être aussi présentes sur les affiches pour montrer la beauté plurielle. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de ne pas mettre ce concours au singulier mais au pluriel, parce que chaque femme est potentiellement une égérie.
Les perspectives de DOVE en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire
Nous allons continuer le développement, continuer à mieux faire connaitre la marque à ceux qui pourraient être tentés de prendre les produits un peu moins onéreux, mais pas spécialement pour leur peau et continuer à véhiculer les valeurs jouer un rôle social pour pouvoir permettre à toutes les femmes d’avoir davantage confiance en elles.
Interview réalisée par Abdoul Razak Dembélé
Auteur: Armand Tanoh