Le groupe banque centrale populaire du Maroc annonce la signature, lundi, à Abidjan, de deux conventions de financement avec l’Etat de Côte d’Ivoire portant sur un montant global de plus de 113 milliards FCFA pour la modernisation des infrastructures routières et le renforcement du dispositif de soutien aux entrepreneures du pays.
Ces deux conventions ont été signées en présence du Roi du Maroc, Mohammed VI et du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, indique un communiqué transmis à l’AIP.
Il s’agit d’une convention visant la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire. Elle a été signée par le PDG du groupe Banque Centrale Populaire, Mohamed Benchaaboun et Adama Koné, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances.
A travers le mandat que lui confie l’Etat de Côte d’Ivoire, le groupe Banque Centrale Populaire, par le biais de ses filiales ivoiriennes « Atlantique Finance » et « Banque Atlantique » s’engage en tant que chef de file à structurer l’opération de financement et à mobiliser auprès de ses partenaires financiers, les fonds en vue de la réalisation des travaux du projet routier de bitumage de l’axe Kokonou-Apprompronou et de renforcement de l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa pour un montant de 108.400.000.000 F CFA.
Mohamed Benchaaboun et Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce de l’Artisanat et des PME ont signé une convention par le biais de laquelle la filiale bancaire ivoirienne « Banque Atlantique » va accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique de facilitation de l’accès au financement pour les PME dirigées par les femmes en leur réservant une enveloppe globale de 5.000.000.000 FCFA.

Le PDG du groupe Banque Centrale Populaire, Mohamed Benchaaboun et Souleymane Diarrassouba,, ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et des PME,procédant à la signature de la convention sous la présidence du Roi Mohammed VI et du chef de l’Etat, Alassane Oouattara, le 27 février 2017
Leader au Maroc sur le marché des PME et des Professionnels et très impliqué auprès des entrepreneurs, le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc entend développer aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire, le financement de la création d’entreprise, participant ainsi à la dynamique du tissu économique local. Ces actions s’inscrivent dans la vision des stratégies nationales de lutte contre l’exclusion sociale, plaçant le développement social et l’amélioration des conditions de vie des populations féminines plus particulièrement leur accès au financement, au cœur des priorités, souligne le communiqué.
AIP
Auteur: Armand Tanoh