Le président ivoirien Alassane Ouattara, a reçu en audience, le vendredi 24 février 2017, la directrice générale du groupe ENGie, Isabelle Kocher, indique une note d’information de la présidence de la République. Au terme de cette rencontre, Mme Kocher a indiqué avoir eu un entretien ‘’très constructif’’ avec le chef de l’Etat. Elle a ajouté que son Groupe qui est présent en Côte d’Ivoire depuis longtemps, accompagne le pays dans les domaines de la construction de barrages (exemple de l’ingénierie du barrage de Soubré) et du développement des infrastructures énergétiques.
Projets solaires
Evoquant les perspectives de son groupe, la DG a révélé qu’ENGie veut, aujourd’hui, passer à la ‘’vitesse supérieure’’ en Côte d’Ivoire dans ses différents métiers dont le point focal est l’énergie ; notamment dans la production d’électricité à partir de gaz, de solaire et de géothermie, avec une forte attention dans les énergies renouvelables.
Elle a précisé qu’ENGie a manifesté son intérêt pour participer à un projet d’énergie solaire de 25 Mégawatts et un autre projet (solaire) de 150 Mégawatts dans la ville de Bouaké.
En ce qui concerne le Gaz, dans le cadre du projet de terminal que la Côte d’Ivoire a décidé de lancer, elle a indiqué qu’ENGie pourrait aider notre pays à trouver le plus ‘’d’usage intelligent’’ possible de cette énergie.
En effet, a fait savoir Isabelle KOCHER, le groupe ENGie a également pour vocation d’accompagner les clients (particuliers, entreprises et villes) dans la consommation d’énergie, dans leur façon ‘’intelligente’’ de consommer l’énergie ; ceci dans une optique de réduction coûts de consommation.
Elle a rappelé que cet entretien avec Alassane Ouattara laisse augurer des perspectives intéressantes qui viendront accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh