L’information a fait le tour de la toile cette semaine sur dans des médias ivoiriens. Elle indique que les Ivoiriens dominaient le nombre de migrants arrivés en Italie en janvier 2017 par la méditerranée, citant l’Organisation internationale des migrants (OIM). N’ayant pu consulter aucun communiqué officiel de l’OIM sur le sujet, La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net) a contacté, vendredi 23 février 2017, cette organisation basée à Genève (Suisse) via mail, afin d’en savoir un peu plus.
Dans sa réponse, l’OIM, dont nous saluons la promptitude, a tranché net : « Nous vous confirmons que la Côte d’Ivoire arrive en tête des arrivées en janvier 2017. Nous confirmons les chiffres mais il s’agit des chiffres du mois de janvier uniquement. Nous aurons les chiffres du Ministère de l’Intérieur italien pour le mois de février dans quelques jours », a indiqué.
Pis, les chiffres détaillés publiés par l’OIM sur son site internet donnent froid dans le dos (Voir Tableau ci-après).
En effet, d’après l’OIM, au 19 février, 13.170 migrants et réfugiés sont entrés en Europe par la mer en 2017, dont un peu plus de 75 pourcent en Italie et le reste en Grèce et en Espagne. Pendant les 50 premiers jours de 2016, ils étaient 90.180. L’organisation estime que les plus de 10 000 migrants arrivés en Italie avant la fin du mois de février représentent une hausse considérable par rapport aux plus de 8.000 arrivées recensées pendant la même période ces deux dernières années.
Toujours selon l’ l’Organisation internationale des migrants, environ 272 personnes ont trouvé la mort sur divers itinéraires méditerranéens, contre 420 pendant les 50 premiers jours de 2016.
Ces chiffres n’incluent pas la centaine de victimes qui aurait péri dimanche 19 février 2017 au large d’Az Zawiyah, près de Tripoli. Parmi elles, au moins 75 corps ont été retrouvés à bord d’un bateau qui a été balayé sur le rivage. Les trafiquants auraient volé le moteur et laissé le bateau dériver. Six autres corps ont été découverts sur la plage et au moins une dizaine d’autres migrants sont portés disparus, présumés morts noyés. Un rescapé qui serait dans le coma a été transféré à l’hôpital. S’ils sont confirmés, ces décès porteraient le nombre total de décès dans la Méditerranée à plus de 365 en date du 20 février.
L’OIM en Libye a également signalé que vendredi dernier, 17 février, 125 migrants (105 hommes, 16 femmes et 4 enfants) ont été secourus au large de Zuwara. Samedi 18 février, 187 migrants ont été secourus au large d’Az Zawiyah et sont actuellement au centre de détention d’Al Nasr.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh