La Côte d’Ivoire entreprend des actions diplomatiques pour l’obtention du siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la période 2018-2019, selon un communiqué du conseil de ministres qui s’est tenu, mercredi.
Le gouvernement a indiqué à la délégation ivoirienne qui se rendra à la 34ème session du Conseil des Droits de l’homme prévue du 27 février au 02 mars à Genève en Suisse, de profiter «de cette tribune pour faire la promotion de la candidature de la Côte d’Ivoire au poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019».
A cette occasion , les personnalités ivoiriennes conduites par le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh prendront part au segment de haut niveau du Conseil des Droits de l’homme consacré aux Chefs d’état et de gouvernement.
Le chef de l’état ivoirien, Alassane Ouattara avait présenté la candidature de la Côte d’Ivoire, à la tribune des Nations Unies lors de la 71ème Assemblée générale en septembre. Le pays a déjà siégé comme membre non permanent du Conseil de sécurité de 1964 à 1965 et de 1990 à 1991.
Les élections pour les choix des membres de ce conseil de sécurité sont prévues pour juin 2017, lors de la 72ème session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, rappelle -t-on.
AIP
Auteur: Armand Tanoh