Facebook lance un service de transfert d'argent via Messenger

Facebook lance une nouvelle fonctionnalité via son application de messagerie instantanée Facebook Messenger. Cette nouvelle fonctionnalité « donne aux gens une façon plus pratique et sure d'envoyer ou de recevoir de l'argent entre amis », a indiqué l'entreprise sur son blog.

L’utilisation de ce nouveau service est simple, selon ses promoteurs. Pour envoyer de l'argent à un ami sur Facebook via Messenger, il vous faut commencer par démarrer une conversation avec votre ami, qui bien évidemment devra être connecté. Ensuite, vous devez taper l'icône de dollar ($) puis entrer le montant que vous voulez envoyer. Il ne vous restera plus qu'à taper sur « Pay » en haut à droite de la fenêtre Messenger et ajouter votre carte de débit pour envoyer de l'argent.

A l'autre bout du réseau, votre ami pourra recevoir l'argent en acceptant dans un premier temps la conversation que vous avez initiée. Il devra ensuite taper « Add Card » dans le message et ajouter sa carte pour recevoir l'argent.

L’argent est donc immédiatement transféré. Pour le retrait de cet argent, il faudra peut-être un à trois jours ouvrables pour que l'argent soit disponible en fonction de la banque du destinataire.

La carte de débit ajoutée la première fois pour recevoir ou envoyer de l'argent via Messenger pourra servir aux transferts d'argent dans l'avenir. « Vous pouvez créer un code PIN pour fournir un niveau de sécurité supplémentaire la prochaine fois que vous envoyez de l'argent », a indiqué Facebook, en ajoutant que pour les appareils iOS, il y a une possibilité d'activer le Touch ID.

Les cartes de débit acceptées sont les cartes Visa ou MasterCard émises par une banque américaine. La fonctionnalité sera en effet déployée pour les utilisateurs US dans les prochains mois pour les ordinateurs de bureau et appareils mobiles exécutant Android ou iOS. L’objectif de la société serait donc d’accroître le nombre d'utilisateurs d'applications Facebook, plutôt que de concurrencer directement les autres services de paiements similaires.  

Des inquiétudes

Les utilisateurs de Facebook se réjouissent de ce nouveau service, mais toutefois émettent des réserves sur les mesures prises pour sécuriser les informations.

A ce niveau, le réseau social rassure sur « un processeur de paiements fiables et de confiance » depuis 2007 et que plus d'un million de transactions sont traitées chaque jour sur le site. Les paiements effectués sont également gérés sur Messenger. La société ajoute encore que sa priorité absolue est d'intégrer « les meilleures pratiques de sécurité » pour traiter les paiements.

« Nous utilisons des systèmes sécurisés qui chiffrent le lien entre vous et Facebook ainsi que vos informations de carte lorsque vous nous demandez de les stocker pour vous. Nous utilisons des logiciels et matériels de protection qui répondent aux normes les plus élevées de l'industrie. Ces systèmes de paiement sont conservés dans un environnement sécurisé qui est séparé des autres parties du réseau Facebook et qui reçoit un suivi et un contrôle supplémentaires. Une équipe de spécialistes anti-fraude surveille les activités d'achat suspectes pour aider à garder les comptes en toute sécurité », a-t-elle dit.

Il faut noter que les paiements via Facebook Messenger sont gratuits. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN