Côte d’Ivoire-Agrobusiness : Mandat d’arrêt international contre des dirigeants d’entreprises dont Yapi Christophe

La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net), annonçait récemment que des mandats d’arrêt internationaux étaient en préparation contre des dirigeants d’entreprises d’agrobusiness. Depuis le 30 janvier, un mandat d’arrêt international, co-signé par le procureur de la République, Adou Richard, et le doyen des juges d’instruction, Coulibaly Ousmane Victor, a été lancé contre trois de ces personnes. Il s’agit de Yapi Christophe, patron de la société Agromix, maison mère de MonHévéa.com, la plus importante entreprise d’Agrobusiness, et son frère et associé Yapi Marcel, ainsi que « tous autres » personnages impliqués dans cette affaire.

 

« Escroquerie et blanchiment de capitaux »

Le mandat « prie les autorités de la France où il a été aperçu pour la dernière fois, de rechercher, d’arrêter, et de conduire à la maison d’arrêt la plus proche, en se conformant à la loi,  le nommé : Yapi Christophe Honoré, né le 03 septembre 1969 à Abengourou… », qui est « inculpé d’escroquerie sur des sommes non encore évaluées et de blanchiment de capitaux ».

Retour sur les faits

Un groupe de travail mis en place, en novembre, par le gouvernement ivoirien, avait pour mission d’enquêter sur les activités de ces sociétés  d’agrobusiness. Des sociétés qui proposent à leurs souscripteurs des plans d’investissement agricoles dans le domaine de l’agroalimentaire, contre des retours sur investissement (RSI) dans des délais de trois à six mois s’élevant entre 300 et 1000% d’intérêt.

Le groupe a listé un total de 28 sociétés  dites d’agrobusiness avec un nombre de souscripteurs estimé à 36 699 (résidents comme non-résidents) pour un montant investi de 66 milliards de FCFA. Par contre, selon le groupe de travail, seulement un montant  de 22,7 milliards F CFA est disponible sur les comptes de l’ensemble des entreprises là où les promesses de RSI sont évaluées à  660 milliards FCFA. Contrairement à ce qu’allèguent ces entreprises quelques-unes seulement (sur 28 listées) disposent à peine de terres, et même pas mises en valeur. Les autres n’ont que des plantations virtuelle, conclut le groupe de travail.

Remboursement du capital investi

En attendant que ces personnes suspectées d’escroquerie soient tous mis aux arrêts et jugées, le gouvernement vient d’annoncer le remboursement des capitaux investis par les souscripteurs. Et la première liste des souscripteurs devant être remboursés devrait être disponible dès le lundi 20 février 2017. Pourtant, ces derniers n’entendent pas les choses de cette oreille et réclament le paiement intégral de leurs RSI. Ce qui passe selon eux par la libération des dirigeants d’entreprises et le dégel des comptes.

 

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN