La ville de Dakar, Sénégal, a été choisie pour abriter, ce jeudi, le lancement de la plateforme d’accélération familiale en Afrique de l’Ouest francophone dénommée "The challenge initiative".
La plateforme « The challenge initiative » vise à appuyer les efforts des pays dans la mise en œuvre des interventions à haut impact de planification familiale, afin de contribuer au développement économique et socioculturel et à la lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile.
Il faut inscrire cette initiative dans le cadre du partenariat de Ouagadougou dans lequel sont engagés neuf pays de l’Afrique de l’Ouest: le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Togo.
Les représentants de ces différents pays qui sont principalement des ministres et des maires auront à leurs côtés deux pays invités : la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.
Ils pourront s’inspirer du modèle de réussite du Sénégal en matière de contraception moderne ces trois dernières années. Aussi pourront-ils participer à un atelier de réflexion sur la planification familiale et les nouvelles opportunités de financement.
Rappelons que le partenariat de Ouagadougou a tenu sa 5ème réunion à Abidjan(Côte d’Ivoire) du 12 au 14 décembre 2016 sur le thème : « Promouvoir la conception, c’est garantir un meilleur avenir pour les jeunes ».
Auteur: Daniel Coulibaly
