Le directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Michel Sidibé, a salué, mardi, à Abidjan, la décision, qu’il a qualifiée d’« extraordinaire », de la Côte d’Ivoire d’accroître le budget consacré à la lutte contre la pandémie dans le pays qui a été porté à 21 milliards F CFA contre quatre milliards en 2016.
«C’est extraordinaire, c’est du jamais vu », a-t-il traduit au sortir d’une audience avec le président de la République, Alassane Ouattara. Il a exprimé ses félicitations aux autorités ivoiriennes pour la décision mais également pour la rigueur imprimée dans la gestion des fonds alloués.
«Ce qui est intéressant c’est que le Président (Ouattara) tient vraiment à ce qu’il y ait une transparence. Tient à que chaque F CFA investi puisse rapporter le maximum, en faisant en sorte qu’il y ait une plus grande obligation de rendre compte, une plus grande obligation de résultat », s’est-il félicité.
Le directeur exécutif de l’ONUSIDA a indiqué avoir aussi traité avec son hôte du sujet de la production sur place d’antirétroviraux notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre où jusque là seulement « un malade sur quatre » a accès à un traitement.
«On sait très bien que si l’Afrique ne commence pas à produire son propre médicament il sera très difficile sur le long terme de garantir l’accès universel pour la plupart des populations qui sont démunies », a-t-il fait remarquer.
AIP
Auteur: Armand Tanoh