Un atelier a rassemblé lundi et mardi à Ferkessédougou, des responsables municipaux ivoiriens et burkinabés dans le cadre de la mise en œuvre du projet des Partenaires municipaux pour l’innovation en développement local (PMI-DEL) mis en œuvre par l’UVICOCI, en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Des voies ont été prospectées pour la mise en place d’une stratégie pouvant permettre d’accroître les échanges et booster l’économie dans toute la zone frontalière entre Sikasso (au Mali), Korhogo (Côte d’Ivoire) et Bobodioulasso (Burkina Faso).
Le programme d’une durée de cinq ans (2015-2020) vise la croissance économique durable et équitable dans certains pays d’Afrique (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire), d’Asie (Vietnam et Cambodge) et d’Amérique Latine (Nicaragua et Bolivie). Il s’agit notamment de trouver des voies d’accroissement des échanges commerciales entre des communes proches situées de part et d’autre des frontières.
La rencontre de Ferkessédougou a réuni des responsables municipaux de cette ville et de Ouangolodougou en Côte d’Ivoire ainsi que de Banfora et Niangologo au Burkina Faso.
AIP
Auteur: Armand Tanoh