Côte d’Ivoire-Fièvre de l’Ebola : Un atelier régional de capitalisation des acquis de la prévention à Man

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, a ouvert jeudi, un atelier dit de capitalisation des acquis de la prévention et de la réponse  contre la maladie à virus Ebola dans la région du Tonkpi.

Le comité régional de coordination de la lutte contre Ebola a fait savoir qu’il s’agit de faire le bilan des activités de la lutte contre la maladie, de partager les expériences des différents acteurs, de capitaliser les pratiques innovantes tout en tirant les leçons des contraintes et difficultés rencontrées.

Il s’agit également de définir les nouvelles perspectives et orientations du Comité régional de coordination en vue d’un élargissement de ses centres d’intérêt à l’ensemble des maladies à potentielles épidémiques et autres urgences.

L’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) survenue en février 2014 en Guinée-Conakry, s’est propagée dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (Liberia, Sierra Leone, Nigéria et Sénégal), constituant une véritable menace pour la Côte d’Ivoire.

Dès, les premiers moments de l’épidémie, le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour empêcher l’entrée du virus et se préparer à une éventuelle riposte. Un cadre organisationnel de la lutte a été défini et un plan de contingence élaboré. Dans la région du Tonkpi, la mise en application des mesures a été coordonnée par le Comité régional de lutte contre Ebola, présidé par le Préfet de région.

Le Comité régional de coordination a mis en place un plan de contingence régional. Le corps préfectoral et les autres acteurs impliqués dans la lutte ont été sensibilisés et la vigilance des comité de veille a été maintenue au sein des communautés. La surveillance a été renforcée aux frontières et les acteurs de la lutte ont été formés. Les centres de santé, des écoles et de nombreux autres lieux publics ont été équipés en même temps qu’un dispositif pour faire face à une éventuelle riposte a été déployé avec la mise en place d’un centre de traitement Ebola à Man, et des centres de transit à Danané, Zouan-Hounien, Biankouma et à Sipilou.

Les organisations internationales et nationales (USAID, Médecins du Monde, Croix-Rouge française et de Côte d’Ivoire, Advancing Partners et Communities…) se sont mobilisées aux côtés du gouvernement et des communautés. Le projet a été exécuté dans le Tonkpi par l’ONG International Rescue Committee (IRC), rappelle-t-on.

Depuis le 8 septembre 2016, le gouvernement ivoirien a annoncé la fin de l’épidémie, la levée des mesures d’interdiction concernant la manipulation et la consommation de la viande de brousse, ainsi que la réouverture des frontières avec la Guinée et le Libéria.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN