La Côte d’Ivoire présente au Festival international du triangle du balafon

La Côte d’Ivoire participe à la 8ème édition du Festival international du triangle du balafon qui se déroule de jeudi à samedi à Sikasso, au Mali, rapporte un communiqué de Côte d’Ivoire Tourisme.

Le directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office National du Tourisme, représentant du ministre du Tourisme, M. Siandou Fofana, porte haut la voix culturelle et touristique de la Côte d’Ivoire à ce carrefour culturel.

Ce festival a été créé à l’initiative des ministres de la Culture du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali, trois pays ayant en partage cet instrument mythique.

Cette activité culturelle vise à pérenniser et à promouvoir le balafon en tant qu’instrument traditionnel de musique et moyen d’expression culturelle qui participe au renforcement de la fraternité sous régionale et à la valorisation de la diversité culturelle. Aussi, cette plateforme entend apporter une contribution significative à la consolidation de l’intégration et de la paix entre populations des pays participants et invités.

Espace de rencontres et d’intégration des peuples par la culture, ce festival est rythmé par une série de conférences sur le patrimoine immatériel et le balafon, des spectacles dans la ville de Sikasso, un village artisanal et enfin des soirées de compétition, qui mettront aux prises les troupes venues des pays participants.

Les pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés Sénoufo du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali ont été inscrites par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité en novembre 2011.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN