Massandjé Touré-Liste, la directrice du Conseil du café-cacao(CCC), s’est prononcée sur le stockage du cacao observé dans les différents ports de Côte d’Ivoire, lors d’un entretien, le jeudi 02 février 2017 à la télévision nationale(RTI1). Elle a tenu à rassurer les Ivoiriens et surtout les producteurs sur les mesures prises pour que le rythme d’achat revienne à la normale.
Quelques jours après les précisions du gouvernement sur la situation de la vente du cacao en Côte d’Ivoire, évoquant « une production plus importante que celle qui était prévue », la directrice du CCC, a donné plus de détails sur le stockage du cacao aux Ports de San-Pédro et d’Abidjan.
Mme Touré-Litséa indiqué qu’il s’agit de plus de 110 mille tonnes de cacao arrivées entre mi-novembre et fin décembre 2016, qui n’ont pu être écoulées. Les causes de ce stockage, elle les trouve dans la défaillance de certains exportateurs qui ne sont plus capables d’honorer leur contrat, le changement climatique, etc.
Pour Mme Touré, le « ralentissement » n’est pas « une cessation ». « Des mesures importantes ont été prises pour accélérer le rythme d’achat du cacao », a-t-elle fait savoir.
Pour ce faire, la directrice du Conseil du café cacao annonce de « vrais outils pour l’achat du cacao » qui passent par une panoplie de mesures devant être prises par le gouvernement pour éviter dans l’avenir ce genre de désagrément.
Et de rassurer les producteurs que le rythme d’achat reviendra à la normale pour la commercialisation du cacao dans les jours à venir.
« Le fonds dispose d’assez de ressources pour la stabilisation les prix d’achat », a confié la patronne du café et du cacao ivoirien. Et de préciser que "le prix bord champ de 1100 Cfa reste inchangé" jusqu’à la fin de la campagne le 31 mars 2017.
Daniel Coulibaly
Auteur: Daniel Coulibaly
