Côte d'Ivoire-"Agrobusiness"/Le gouvernement aux souscripteurs : "Mettez balle à terre, nous voulons vous protéger". Les souscripteurs : "NON, merci!"

Dialogue de sourds. Le porte-parole du gouvernement ivoirien le ministre Bruno Koné a expliqué mercredi,  après un conseil des ministres, que les mesures prises dans le cadre de la situation des structures dites d'"agro-business" visent à "protéger les populations des activités illicites des ces structures".

Escroquerie

Ces entreprises proposent des ressources sur investissement (RSI) de 300 à plus de 1000% sur une période allant de 3 à 6 mois à leurs souscripteurs, dont l'argent est censé utilisé être utilisé pour créer des plantations clé en main. Une étude diligentée par le gouvernement, en novembre sur les activités de ce secteur, a décélé "une vaste escroquerie", une cavalerie financière fonctionnant à la manière d'une vente pyramidale. Cette étude, menée par un Groupe de travail note également que les structure ne disposent pour la plupart pas de plantation au profit des souscripteurs et même celles qui prétendent en detenir n'en ont que de façon très insignifiante par rapport au nombre de leurs souscripteurs. Pis,  elle relève que ces entreprises ne disposent que 22,7 milliards sur leurs comptes, alors qu'elles doivent 660 milliards à leurs souscripteurs.

Ce qui a emmené le procureur de la République à geler les comptes de ces entreprises, dont des dirigeants ont été mis aux arrêts et inculpés. Ces mesures, pourtant, ne sont pas du goût des plusieurs souscripteurs, car ceux-ci estiment non seulement que l'activité d'agro-business sont un moyen de les sortir de la pauvreté, mais surtout affirment ne pas se reconnaitre dans une quelconque plainte à l'encontre des promoteurs d'"agro-business".

"ces mesures visent à protéger"

Pour le porte-parole du gouvernement qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, « ces mesures visent à protéger les populations" et les souscripteurs. "Il n’y a pas d’autres objectifs derrière les mesures. Il s’agit de faire en sorte que ces activités qui font appellent à des épargnes publics se fassent dans les normes », a-t-il expliqué, précisant que ce sont les institutions bancaires, établissements financiers ou les structures de micro finance qui sont habiletés à le faire. "Si cela était fait avec un fonds propres des promoteurs, il n’y avait pas de problème", a-t-il indiqué. 

"Que les souscripteurs mettent balle à terre. Nous voulons protéger ceux qui ont investi. Nous ferons en sorte que ceux qui se sont engagés soient au minimum remboursés pour ce qu’ils ont investi", a-t-il promis. 

"NON"

En face, les souscripteurs, organisés en divers collectifs, continuent de se mobiliser contre les mesures du gouvernement à l'encontre des entreprises d'agro-business. Ils dénoncent "un complot" du gouvernement en partenariat avec les banques classiques. Après avoir bruyamment manifesté il y a quelques jours à Abidjan, ils entendent renouveler cette action dans les jours à venir. Il réclament, entre autres, la libération des dirigeant de l"agro-business", le dégel des comptes, le reprise des paiements. Pour eux, c'est leur "RSI ou rien". Sans toutefois se demander à voir leurs plantations. 

Agro-business?

Car l'agro-business, dans son sens originel, et tel que pratiqué sous d'autres cieux (Maroc, Nigéria, Kenya, etc pour ne citer que ces pays africains), est l'ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Cela prend en compte tout une chaine allant de la production à la consommation, en passant par la transformation, la fabrication, la distribution, la vente. L'on se pose la question, dès lors, à quels niveaux de cette chaine des valeurs interviennent les enpreprises dites d'agro-business en Côte d'Ivoire. Car elles n'ont pas de plantation. Et c'est par là que ça commence.  

Daniel Coulibaly

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN