Le siège de la Banque africaine de développement (BAD), à Abidjan, va accueillir vendredi la finale régionale 2016 du concours télévisé « Voix des Jeunes ».
Cette finale va mettre en confrontation les équipes du Sénégal, de Guinée et de Côte d’Ivoire, qui ont remporté les suffrages dans leurs pays respectifs.
Le concours « Voix des Jeunes » est une initiative du centre de leadership civique « Social Change Factory (SCF) », lancée au Sénégal en 2015.
Pour cette finale, chaque équipe, constituée de trois membres, se verra attribuer un thème relatif au progrès social à partir duquel chacune doit identifier deux sujets précis et les articuler en problématique de débat, mais surtout proposer des solutions dont il est avéré qu’elles ont un impact positif sur la vie des populations, les analyser et en présenter les résultats au cours de la compétition.
Et pour cette édition, les trois thèmes traités en finale sont trois des cinq grandes priorités de la Banque africaine de développement dites Top 5.
Le concours a pour but de faire émerger des solutions aux problèmes socio-économiques, afin de tracer la voie du changement dans l’écosystème panafricain. Pour cette année, il s’ouvre à la Côte d’Ivoire et à la Guinée, et ambitionne de s’étendre à 16 pays du continent pour s’imposer comme le premier programme à promouvoir les jeunes Africains et susciter leur engagement.
AIP
Auteur: Armand Tanoh