Le président ivoirien Alassane Ouattara a réitéré sa volonté de quitter la scène politique après un demi siècle en activité en référence à sa carrière professionnelle comme politique, lors de la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux de nouvel an mercredi 4 janvier 2017 au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
«(…)merci pour le joyeux anniversaire à l’occasion de mes 75 ans. Cela me rappelle que j’ai commencé à travailler à 25 ans. Et cela fait un demi-siècle (50 ans) que je suis en activité. Il faut mettre en place très prochainement les Institutions de la 3ème République qui me permettront de prendre congé en 2020 », a indiqué Alassane Ouattara, faisant allusion à toutes ses activités politiques et dans le monde des finances. Il a tenu ces propos en face de la grande famille du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire avec à sa tête le Nonce apostolique Mgr Joseph Spiteri.
Cette affirmation devra donc rassuré tous ceux qui soupçonneraient M. Ouattara de vouloir s'accrocher au pouvoir en 2020. C'est aujourd'hui clair qu'il est prêt à partir à la fin de son mandat. D’où sa détermination à faire des réformes permettant au pays d’amorcer la modernisation.
Les reformes, soutient le Président ivoirien, ont pour objectif de faire de la Côte d’Ivoire, un pays moderne à l’horizon 2020. C’est pourquoi, « les Institutions de la 3ème République seront mises en place dans les plus brefs délais », a-t-il insisté, exprimant son attachement aux relations extérieures.
Au plan social, il s’est engagé surtout à lutter contre le phénomène de «enfants en conflit avec la loi », communément appelés "Les microbes", en renforçant les actions des structures en charge de la resocialisation de ces enfants. Pour cela, il encourage l’Armée pour ses efforts à assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire nationale.
Le président Ouattara n’a pas manqué de faire observer la croissance économique considérable du pays depuis son arrivée aux affaires. Une croissance à deux chiffres (9,5 en 2016) qui fait du pays l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique et dans le monde. Il a aussi rassuré sur sa politique de libéralisation de l’environnement des affaires. Toute chose, selon lui, contribuera à la création d’emplois pour les jeunes dont il en fait sa priorité au cours de cette année.
Par ailleurs, Alassane Ouattara a invité le Patronat ivoirien a prendre le relais de l’administration publique afin de l’application effective du SMIG au sein des entreprises.
Il convient de préciser que la présentation des vœux a débuté avec les membres du gouvernement et les présidents des Institutions de la République. Après ont suivi la grande famille diplomatique, les Consuls honoraires, les représentants des bureaux des institutions et des juridictions étatiques, le corps préfectoral, les maires, les conseils généraux, l’Armée, les directeurs généraux et centraux, les centrales syndicales, l’Association des droits de l’Homme, les religieux, les chefs traditions et Rois... ont présenté leurs meilleurs vœux de nouvel an chef de l’Etat ivoirien, et ont reçu les siens.
Auteur: Daniel Coulibaly
