Dialogue Etat-Secteur privé : le Secrétariat exécutif du Comité de concertation fait son bilan

L’atelier bilan 2013-2016 et renforcement des capacités du Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat Secteur privé (Se-Ccesp) a eu lieu du 14 au 17 décembre dernier  à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. Mariam Fadiga, secrétaire exécutif du Comité de Ccesp (Se-Ccesp), a pris part à ces travaux.

Les travaux de l’atelier bilan 2013-2016 du Se-Ccesp et du renforcement des capacités de ses membres  se sont déroulés à l’Hôtel président de Yamoussoukro avec l’appui du Programme pays de renforcement des capacités (Pprc). Quatre jours ont suivi pour évaluer les activités du Se-Ccesp, de définir les perspectives pour la période 2017-2020 et de renforcer les capacités techniques de ses membres.

Le rapport d’activité 2016 indique que 25 préoccupations ont été enregistrées auprès du secteur privé dans le cadre de l’animation du dialogue Public Privé. Lesquelles préoccupations ont été traitées sur la base des orientations issues des réunions du Comité technique de concertation (Ctc) et des diligences exécutées par le Se-Ccesp.

A cela s’ajoute, l’organisation de la 2ème édition de la Journée nationale du partenariat Etat Secteur privé (Jnp 2016) avec pour thème central : « Enjeux d’un dialogue public privé constructif pour la vision 2020 de l’économie ivoirienne », avec la participation de 05 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). 

La Jnp 2016 a été également l’occasion pour les opérateurs économiques de rencontrer les structures de l’administration publique à travers des rencontres Business to Government (B to G). Grâce à ces rencontres, 615 opérateurs économiques ou chefs d’entreprises ont pu échanger avec 23 administrations publiques, en vue de s’informer sur les missions et attributions des administrations publiques et de poser leurs préoccupations.

Aussi la Commission de l’Uemoa en collaboration avec le Se-Ccesp a-t-il organisé un atelier sous-régional sur le Dpp en octobre à Abidjan, visant à promouvoir le Dialogue Public Privé (Dpp) dans l’espace communautaire, 

Les acquis du Dialogue public privé(Dpp)

Le rapport d’activités 2016 met en lumière les acquis du DPP qui se résument en la contribution du Se-Ccesp à la politique de développement du secteur privé. En témoigne son assistance au Programme d’amélioration du système d’inspections, puis la mise en place d’un observatoire national de la compétitivité des entreprises, de même que des saisines, et bien d’autres activités. 

En outre, le Se-Ccesp a été saisi à maintes reprises par des opérateurs économiques et organisations pour faciliter le traitement de leurs requêtes. A titre d’exemple, une saisine a porté sur le règlement des arriérés fournisseurs, sur l’augmentation du tarif de l’électricité et une autre préoccupation relative à la Taxe spéciale (Ts) sur les boissons et l’importation frauduleuse de boissons sur le territoire ivoirien.

Le Secrétariat exécutif a réussi à booster le remboursement des crédits de Taxes sur la valeur ajoutée (Tva). Ainsi, un nouveau mécanisme de gestion de crédits de Tva a été mis en place et a permis de mobiliser plus de 80,5 milliards de Fcfa de janvier à octobre 2016 pour approvisionner la régie de la Direction générale des impôts (Dgi). 

Toute chose qui a conduit au règlement de 762 dossiers admis en remboursement sur cette période, estimés à 78,5 milliards de Fcfa. Sans oublier, l’organisation tribune d’échanges Twins Times et d’un zoom sur les nouvelles procédures d’acquisition de terrains à usage industriel.

 Les limites de l’animation du Dpp

Le rapport d’activités relève, en effet, des limites au niveau de l’animation du Dpp. Il s’agit de difficultés rencontrées à la planification des outils opérationnels, du fait de l’absence d’un calendrier des activités ; une insuffisance des relations avec les points focaux des missions économiques implantées en Côte d’Ivoire et la faible participation du Ccesp aux activités de nombreux cadres paritaires sectoriels. 

Comme recommandations, l’atelier bilan propose entre autres, la validation et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Dialogue public privé (Sndpp), l’adoption de la loi sur le Dpp, la mise en place des plateformes de Dpp au niveau des pôles régionaux et la mise en place d’une plateforme de Dpp au niveau sous-régional.

Matrice d’activités 2017

Pour être plus performant, le Se-Ccesp s’est doté d’une matrice d’activités pour l’exercice 2017. Cette matrice est articulée autour de plusieurs points à savoir : l’amélioration du cadre juridique, institutionnel et fonctionnel ; le renforcement de l’animation du Dpp ; la contribution à la politique de développement du secteur privé ; le renforcement des capacités opérationnelles et matérielles du Ccesp et le renforcement de la communication dudit comité. Tout cela doit aboutir à la signature par le ministère auprès du premier ministre, ministère de l’Economie et des finances, de l’Arrêté d’application du décret portant création du Ccesp ; la validation et la mise en œuvre du calendrier des réunions du Conseil de concertation (Cc) et du Comité technique de concertation (Ctc). 

Le plan d’actions 2017 prévoit la conduite de lobbying auprès des Partenaires techniques et financiers (Ptf) pour le financement de la Sndpp, de même que son adoption en Conseil des ministres. Le Se-Ccesp prévoit aussi de mener un lobbying auprès de la Commission de l’Uemoa pour la validation du projet de plateforme sous-régionale du Dpp. Il s’agira également, au cours de la période 2017, de parvenir à faire adopter les lois sur les licences et les inspections, de même que l’arrêté de l’observatoire sur la compétitivité des entreprises, puis la définition et la validation du cadre opérationnel de l’observatoire sur la compétitivité des entreprises. S’agissant du renforcement des capacités du Ccesp, il est envisagé l’établissement au sein du Se-Ccesp d’une base de données des entreprises par secteurs d’activités, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de signatures de conventions avec les organismes de recherche et la conception et l’évaluation du coût total de la future maison du Partenariat. Puis, pour le renforcement des partenariats avec les services et structures de communications, une rencontre d’information avec le Fordpci (Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire) est annoncée.

 

Source : L’inter 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN