Côte d'Ivoire-ENA: d’importantes mesures pour les concours professionnels et directs. La limite d’âge revue...

Le dernier conseil des ministres de l’année 2016 du mercredi 28 décembre a pris d’importantes mesures sur les concours d’entrée à l'Ecole nationale d’administration(ENA). Il s’agit de mesures permettant la redynamisation et la modernisation de l’administration de cette école. 

Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a indiqué qu’au niveau des évolutions: il s’agit du détachement physique de l'ENA de l'école de la magistrature et des professions judiciaires qui a été transformée en Institut national de formation judiciaire.

Au niveau de l’organisation, on note la création d’un conseil pédagogique et scientifique, un conseil de discipline, une direction des recherches et la veille et de l’ingénierie administrative, une sous-direction au sein de la direction centrale pour « un meilleur fonctionnement administratif de l’école». 

Au niveau du fonctionnement, on enregistre l’arrivée de la société civile et du secteur privé dans le conseil de gestion de l’ENA.

Pour les conditions d’accès : il faut souligner la limite d’âge qui était de 35 ans revue à 40 ans pour les concours professionnels et d’accès direct, "pour tenir compte du relèvement de l’âge du départ à la retraite", a précisé le porte-parole du gouvernement.  

Et la condition d’ancienneté pour les concours professionnels d’accès au cycle moyen est désormais portée à 5 ans à compter de la titularisation. A cela s’ajoute une phase de présélection dans la phase écrite pour l’admissibilité des concours directs, "cela pour éviter la fraude", justifie M. Nabagné. 

Par ailleurs, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a également souligné que la préparation aux concours d’entrée à l’ENA est désormais obligatoire pour tous les candidats quelque soit le concours.

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN