L’Agence française de développement(AFD) apporte un appui financier à hauteur de 10.000.000 euros, soit 6,5 milliards de Cfa à l’Organisation ouest africaine de la santé(OOAS) dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional «DEMSAN » sur la planification familiale.
La cérémonie de signature de cette convention de coopération entre l'AFD et l'OOAS a eu lieu à l’occasion de la 5ème réunion annuelle du partenariat Ouagadougou du 12 au 14 décembre 2016 à Abidjan.
Transition démographique
L’AFD fait de la transition démographique une de ses priorités dans le cadre de ses actions. Ce projet régional sur la planification familiale auquel elle accorde une aide de 10.000.000 d’euros, soit 6,5 milliards de Fca, permettra d’accompagner l’accélération de la transition démographique dans les pays de la CEDEAO, en améliorant les droits et la santé sexuelle et reproductive. Pour les zones d’actions, il s’agit, pour ce projet-ci, du Mali, Niger et du Burkina-Faso . Et suivront les autres pays lusophones et anglophones.
«Merci à la France pour cet important appui financier », s’est réjoui Dr Xavier Crespin, DG de l’OOAS, promettant de faire bon usage de ce fonds.
De son côté, Marie-Pierre Nicolett, directrice département du Développement humain de l’AFD, a indiqué que le domaine de la santé maternelle et infantile fait partie des priorités de l’Agence dans ses actions. « L’hospitalité de la planète », « vivre bien »…sont importants, a ajouté Mme Nicollet.
Les objectifs du DEMSAN(Démographie santé)
Dans la mise en œuvre, ce projet prendra en compte 3 axes :
• Renforcer la fonction d’observatoire de l’OOAS,
• Contribuer au mécanisme de financement régional,
• Renforcer les capacités des Etats membres pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et stratégies en faveur des droits et de la santé sexuelle et reproductive.
Auteur: Daniel Coulibaly
