Le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire vient d’enregistrer la naissance de la FIABCI(Fédération internationale des professions immobilières de Côte d’Ivoire). Une association à vocation internationale sous la dénomination de FIABCI-Afrique.
Son tout premier président est Siriki Sangaré, PDG de Holpes Holding, et président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs de Côte d’Ivoire(CNPC-CI). Il a été élu face à Ma Jun Marcel de la société Mingda Opes SA au cours d’une Assemblée générale constitutive pour un mandat de 4 ans. Son élection s’est déroulée en présence de Me Didier Dougoué, notaire, au Palm Club à Abidjan.
Siriki Sangaré entend œuvrer pour la professionnalisation du secteur, permettre aux membres d’avoir des financements de crédits promoteurs, aux acquéreurs d’avoir des crédits, et aussi une exonération dans les différentes promotions immobilières dans le cadre des logements sociaux, etc. Il veut surtout « réduire le déficit de logements » dans nos différents pays africains, a-t-il soutenu, soulignant que toutes ces actions ont pour but de faire des professionnels du secteur des élites de « très bonne volonté ».
La FIABCI-Afrique a pour objectifs, entre autres, de lutter pour les intérêts collectifs, moraux et professionnels des membres et de ceux des groupements qui la composent, permettre aux professionnels du secteur immobilier d’améliorer la qualité de leurs activités, et faciliter les échanges sur le marché, Contribuer à améliorer les relations entre le public et les professionnels du secteur privé, au profit de la société, Contribuer aux échanges culturels et éducatifs entre les professionnels de l’immobilier, etc. Les actions de cette association couvrent la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, et le Bénin. Son siège social est à Abidjan(Cocody).
Auteur: Daniel Coulibaly
