Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a appelé, mardi, les opérateurs économiques à contribuer au développement du secteur avicole en Côte d’Ivoire, à l’ouverture de la première édition du forum » « avi-invest « , avec pour thème, "modernisation accélérée et durable du secteur avicole Ivoirien".
» Les partenaires au développement, les opérateurs du secteur bancaire et de l’assurance et les acteurs privés sont appelés à contribuer davantage au développement du secteur avicole et à accompagner toutes les opportunités qui y sont créées « , a déclaré M. Duncan, à cette cérémonie tenue au Novotel, à Abidjan-Plateau.
Il a indiqué l’évolution de l’aviculture ivoirienne qui a présenté plus de 240 milliards de chiffre d’affaires en 2015 avec 50.000 emplois directs créés. L’objectif avec le plan stratégique de relance de l’aviculture(PSRA) de 2012 est d’atteindre des production de 60.000 tonnes de viande de volailles et 1,7 milliards d’unités d’œufs de consommation, afin d’ofrir 2kg de viande et 56 œufs de consommation par habitant chaque année à l’horizon 2020, a rappelé le Premier pinistre.
Pour le ministre de la production animale et des ressources halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani, ce forum est l’occasion de trouver des solutions satisfaisantes à la problématique des investissements structurants, en vue de faire du secteurs avicole un secteur « moderne, compétitif, durable et pourvoyeur d’emplois ». Il a invité les établissements financiers nationaux et internationaux à faire confiance aux acteurs du secteur.
Avi-invest permettra aux spécilaites locaux du secteur et aux délégations venues de pays étrangers dont la France, le Brésil et de l’Afrique du sud, de réléchir à travers panels et ateliers sur le développement du secteur avicole ivoirien.
La cérémonie d’ouverture d’avi-invest qui prendra fin vendredi, a également enregistré la présence de l’ambassadeur du Japon en côte d’ivoire et de plusieurs organismes internationaux dont la FAO.
AIP
Auteur: Armand Tanoh